lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis

Une première année réussie pour Confluences

Les + lus

La présidente-directrice générale de la CCIGL, Marie-Josée Morency, a animé l’échange avec Dominique Brown lors de l’événement. – Photo : Catherine D’Amours

19 juin 2024 08:23

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a tenu la première édition de son événement Confluences, le 11 juin dernier au Centre des congrès de Lévis. Les participants ont pu profiter d’une programmation composée de différents panels, conférenciers et autres activités.

«Je tenais à faire un événement régional. J’avais pensé initialement le faire en début d’année, faire comme une rentrée économique. À force de parler avec des partenaires et des membres, on a réalisé que de faire un événement à la mi-année était fort intéressant puisqu’on peut faire nos constats, nos bilans après six mois», a expliqué Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la CCIGL.

Au programme, ce sont deux grands angles qui ont été traités lors de la journée. Le premier, qui se déroulait en avant-midi, touchait la pénurie de main-d’œuvre et le deuxième, qui a occupé l’après-midi des participants, visait les tendances émergentes devenues incontournables.

«Déjà, nos partenaires ont réitéré leur intérêt d’être présents. C’est un événement qui va grandir. C’est clair qu’il y aura une deuxième édition et nous allons le garder à la mi-année», a ajouté Mme Morency.

La journée s’est terminée avec un «concours de pitch» d’entreprises. Ce sont cinq entrepreneurs de la relève qui ont pu se présenter devant les participants et le jury. C’est Cyndie Feltz de l’entreprise Yack qui a obtenu le premier prix d’une valeur de 6 000 $. Le deuxième prix, choisi par le public, a été remis à William Garneau de NordAI d’une valeur de 3 000 $.

Découvrir le milieu du chocolat

Importante présentation lors de la journée, la CCIGL a accueilli le propriétaire de Chocolats Favoris, Dominique Brown, afin de venir discuter du monde du chocolat et de la gestion d’entreprise.

«Ça a été un moment fort de la journée avec Dominique Brown. Comme Chocolats Favoris est née à Lévis, cela avait beaucoup de sens pour nous», a souligné la représentante de la CCIGL.

Ce dernier a abordé plusieurs thèmes et sujets au cours de la discussion menée par Marie-Josée Morency, dont la hausse de prix importante du cacao comme la compagnie importe du cacao équitable et durable.

«Quand la pandémie a frappé à un moment donné, on s’est dit bon, est-ce qu’on doit reculer sur cet engagement-là, parce que le cacao nous coûte plus cher. […] Mais il faut faire bien attention à ce qui touche les valeurs, les engagements de ton entreprise parce que tu vas frapper dans le corps de ta mission et dans le pourquoi les employés sont venus chez vous aussi. On a décidé de continuer dans la direction du cacao durable», a raconté Dominique Brown.

La conférence s’est terminée sur les conseils de l’entrepreneur envers ceux qui démarrent en affaire. Dans le domaine entrepreneurial depuis 25 ans, ce dernier est fort de son expérience à la tête de deux compagnies dans sa carrière, dont Beenox qu’il a lui-même lancé à ses débuts.

«Le conseil que je vous donne c’est, peu importe ce que vous pensez qu’il vous manque, il y a quelqu’un qui l’a. N’arrêtez jamais de chercher les gens qui sont extraordinaires. Si vous rencontrez quelqu’un dans un 5 à 7 qui est le kingpin, gardez contact avec lui. Une entreprise c’est des gens et ce n’est personne d’individuel», a conclu Dominique Brown.

Les + lus