Les discussions ont tourné autour de l’innovation, notamment avec des thèmes comme l’intelligence artificielle appliquée à la maintenance, la transformation numérique, la gestion des chaînes d’approvisionnement et les stratégies à long terme pour l’entretien et la réparation des navires.
D’après Naval Québec, le regroupement de membres importants de l’industrie témoigne de leur désir d’amélioration dans un contexte de plus en plus complexe.
«Dans un contexte où les exigences opérationnelles de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne ne cessent de croître, nos industriels et entrepreneurs démontrent une capacité remarquable à s’adapter. Par l’intégration de nouvelles technologies, l’optimisation des processus de maintenance et le développement de formations spécialisées, ils renforcent sans cesse l’efficacité et la compétitivité de notre industrie», constate Pierre Drapeau, le président-directeur général de Naval Québec.
La présence à l’événement des trois plus grands chantiers au Canada, soit Davie, Irving et Seaspan, est un signe de collaboration qui permettra de «bâtir une industrie navale plus performante pour les années à venir», selon Naval Québec.