Présidente de Prisma Plus, une entreprise de consultation en gestion de la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’ancienne directrice de la chaîne d’approvisionnement au Chantier Davie, Sylvie Laporte représente «la meilleure candidate pour porter la voix du secteur et rallier l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement», a rapporté l’organisation.
«C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte ce nouveau défi. J’ai hâte de continuer le travail de Naval Québec en soutenant la croissance et la compétitivité des entreprises de la filière navale québécoise, qu’il s’agisse de construction, de maintenance, de formation, d’innovation ou d’énergies renouvelables. Le Québec a tout ce qu’il faut pour devenir un pôle de référence, ici comme à l’international», a soutenu la nouvelle directrice générale et porte-parole de Naval Québec.
«L’arrivée de Sylvie Laporte à la tête de Naval Québec vient renforcer cette dynamique au bénéfice des entreprises locales qui seront positionnées au cœur du développement maritime québécois, canadien et international», a expliqué Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Rappelons que Mme Laporte a notamment été impliquée dans plusieurs projets comme celui de l’Astérix, des traversiers de la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine ainsi que de l’intégration du Chantier Davie dans la Stratégie nationale de construction navale lors de son passage au chantier maritime lévisien.
«La nomination de Mme Laporte arrive à un moment charnière pour l’industrie navale au Québec. Son expertise et sa vision stratégique contribueront à structurer et dynamiser notre chaîne d’approvisionnement, tout en positionnant l’excellence et l’expertise québécoise sur les marchés internationaux», a reconnu Bernard Drainville, député de Lévis.
Un départ
De son côté, l’implication depuis la fondation de l’organisation du directeur général sortant, Pierre Drapeau, a été reconnue par le conseil d’administration.
«En relayant leurs priorités aux décideurs et en prenant part aux discussions stratégiques, il a contribué à faire avancer des enjeux communs, à accroître la visibilité de la filière navale et à renforcer la collaboration entre les acteurs de l’écosystème», peut-on lire dans les communications transmises aux médias.
Soulignons que l’implication de Pierre Drapeau au sein de Naval Québec a commencé au début de 2018, alors que l’organisation a été fondée sous le nom de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada. À cette époque, Naval Québec avait la mission de représenter les entreprises qui composent la chaîne d’approvisionnement naval au Québec et effectuer des pressions ainsi que militer pour que le chantier maritime de Lauzon puisse intégrer la Stratégie nationale de construction navale.