À compter du 1er janvier 2026, CRCD réalisera toutes ses activités d'investissements à impact économique québécois uniquement de manière indirecte, en investissant dans des fonds partenaires privés établis par Desjardins Capital pour lesquels Desjardins Capital sera gestionnaire.
Ce sont ces fonds partenaires qui réaliseront principalement des investissements en direct dans des entreprises québécoises, tant en dette qu'en équité, ainsi que dans des fonds privés externes sous la gestion d'autres gestionnaires que Desjardins Capital.
Avec cette transition, CRCD prévoit investir dans trois fonds partenaires qui seront gérés par Desjardins Capital ayant chacun comme objectif de soutenir le développement économique du Québec. Concrètement, chacun de ces fonds partenaires aura une stratégie d'investissement qui lui est propre avec des secteurs ou des classes d'actifs (dette et/ou équité) spécifiques. L'un de ces fonds sera exclusif à CRCD alors que pour les deux autres fonds, d'autres investisseurs institutionnels partenaires pourront investir avec CRCD.
CRCD a aussi fait savoir qu'il pourrait aussi investir dans tout autre fonds partenaire qui pourrait être mis en place et géré par Desjardins Capital, s'il répond aux besoins et aux objectifs d'investissements à impact économique québécois de CRCD.
«Au tournant du 25e anniversaire de CRCD, l'adoption de ce nouveau modèle d'affaires marque pour nous une étape importante de son évolution. Ce changement reflète l'engagement du conseil d'administration d'améliorer la gestion de la performance et de favoriser une croissance durable pour assurer la pérennité de CRCD. Ce virage stratégique, dont certains paramètres restent à préciser, nous ouvre la voie à de nouvelles opportunités de marché et renforce notre gouvernance, et ce, au bénéfice de toutes nos parties prenantes. Avec confiance et détermination, nous entamons ce nouveau chapitre de notre histoire», a déclaré Jean-Guy Senécal, président du conseil d'administration de CRCD.
Révision du modèle de tarification
Compte tenu du changement au modèle d'affaires de CRCD, le modèle de tarification sera ajusté.
Bien que la base de calcul de la tarification totale versée par CRCD à Desjardins Capital à compter du 1er janvier 2026 soit modifiée, les frais de gestion et d'administration qui lui seront versés par CRCD continueront à ne pas dépasser le maximum de 1,75 % de la valeur moyenne des actifs de CRCD, déduction faite de tout passif relatif aux investissements à impact économique québécois et aux autres investissements et ajustement apporté afin d'éviter la double facturation liée à la participation de CRCD dans d'autres fonds d'investissement, que ceux-ci soient dans le portefeuille d'investissements à impact économique québécois ou dans celui des autres investissements.
Selon la nouvelle base de calcul de la tarification, d'une part, CRCD, à titre de commanditaire des fonds partenaires sous la gestion de Desjardins Capital, assumera des frais de gestion pour chaque fonds, basés sur des taux spécifiques pour chaque fonds dans lequel CRCD investira. Ces frais de gestion seront versés pour les services rendus par Desjardins Capital à titre de gestionnaire de ces fonds, en fonction du montant de la participation de CRCD dans chacun de ces fonds et incluront également des frais basés sur la performance de chacun des fonds. Les frais de développement et de maintien des technologies de l'information liés à la gestion de ces fonds seront inclus dans ces frais de gestion. Ces frais de gestion seront déduits à même le rendement de chacun des fonds.
D'autre part, CRCD versera à Desjardins Capital, à titre de gestionnaire de fonds d'investissement, des frais d'administration pour les services rendus selon les besoins notamment en matière de gestion des opérations, des stratégies financières, de l'actif, de l'actionnariat, des risques, de la capitalisation, des relations avec les actionnaires, de la gouvernance et de la reddition de CRCD. Les frais de développement et de maintien des technologies de l'information liés à l'administration de CRCD seront inclus dans cette tarification. Ces frais d'administration seront présentés dans les charges d'exploitation de CRCD.
CRCD a indiqué qu'il actuellement à finaliser justement la négociation de cette tarification avec Desjardins Capital. Advenant que la nouvelle tarification soit supérieure au taux maximal de 1,75 %, elle n'entrera pas en vigueur avant le 31 décembre 2027, tant que toutes les démarches réglementaires requises n'auront pas été effectuées.