En effet, Hydro-Québec a réalisé un bénéfice net de 2 277 M$ au premier semestre de 2025, en hausse de 432 M$ par rapport à la même période de 2024.
Pour expliquer ce bon résultat, Hydro-Québec cite la hausse de la consommation d'énergie par ses clients l'hiver dernier, en raison des températures plus froides, ainsi que sa performance pour l'exportation.
De plus, Hydro-Québec a fait savoir qu'elle poursuit ses investissements pour la réalisation du Plan d'action 2035 - Vers un Québec décarboné et prospère. Un montant de 3,3 G$ a ainsi été investi au cours des six premiers mois de 2025, soit une hausse de 0,5 G$ comparativement à l'an dernier.
«En profitant de prix à l'exportation élevés tout en important à d'autres moments à des prix beaucoup plus bas, nous avons généré des revenus nets significatifs de plus de 500 M$ sur les marchés externes au premier semestre, et ce, sans impact sur le niveau d'eau des réservoirs, a expliqué Maxime Aucoin, vice-président exécutif et chef de la direction financière d'Hydro-Québec. Par ailleurs, nous avons bonifié nos investissements de 20 % pour améliorer la qualité du service et aider nos clients et clientes à mieux gérer leur consommation.»
Lors de la présentation de ses résultats, Hydro-Québec s'est aussi réjouie d'avoir, entre autres, réalisé plusieurs travaux de maîtrise de la végétation dans des secteurs ciblés «afin d'offrir un service fiable à la clientèle», d'avoir lancé la trajectoire en efficacité énergétique «la plus ambitieuse de son histoire» et d'avoir dévoilé son «approche évolutive» pour développer des parcs solaires.