vendredi 10 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Agence de l’investissement pour la défense

Davie heureuse de l'annonce de Carney

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

02 oct. 2025 01:44

Par voie de communiqué, Davie a salué la décision du gouvernement fédéral de créer une Agence de l'investissement pour la défense afin de gérer les approvisionnements militaires du Canada. En tant que partenaire de la Stratégie nationale de construction navale, Davie félicite le Canada pour la création de l’Agence de l’investissement pour la défense.

«Cette agence représente une avancée attendue de longue date vers des approvisionnements plus intelligents, en phase avec l’évolution rapide des événements mondiaux, l’urgence opérationnelle et les réalités industrielles. Davie adhère pleinement à la mission de l’Agence de l’investissement pour la défense. Nous partageons également une volonté constante de fournir des solutions novatrices, rentables et prêtes pour les missions du Canada, telles que le brise-glace Polaire Max et le navire de soutien au combat Asterix. Une agence efficace contribuera à bâtir une capacité de défense souveraine résiliente et à forte valeur ajoutée, ainsi qu’une économie bénéfique pour tous les Canadiens», a souligné le chantier maritime lévisien, par voie de communiqué.

Centraliser les commandes

Jeudi matin, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a annoncé la création de la nouvelle organisation pour mettre fin au processus d’approvisionnement en matériel de défense actuel, fragmenté entre plusieurs ministères.

Pour ce faire, l'instance mettra en place un système centralisé d’examen et d’approbation.

Également, l'agence établira «un lien plus stratégique» entre l’approvisionnement et les retombées pour l’industrie à l’échelle nationale. L'organisation aura aussi pour mission de veiller à ce que les Forces armées canadiennes et l'industrie canadienne de la défense «collaborent dès le début des processus d’approvisionnement».

Le gouvernement libéral argue également que l'agence permettra au Canada «de mieux harmoniser ses relations» avec des partenaires comme le Royaume-Uni, l’Australie et la France, qui comptent déjà des organismes d’approvisionnement spécialisés.

«Dans un monde dangereux et divisé, le nouveau gouvernement du Canada veille à ce que les Forces armées canadiennes obtiennent l’équipement dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. Cette nouvelle agence renforcera notre capacité industrielle en matière de défense, créera de nouvelles carrières et fera en sorte que, dans cette nouvelle ère, le leadership du Canada n’est pas défini par la force de ses valeurs, mais par la valeur de sa force», a soutenu M. Carney.

Notons finalement que c'est Doug Guzman, qui était jusqu'à tout récemment le président délégué de la Banque Royale du Canada, qui a été nommé comme premier directeur général de l’Agence de l’investissement pour la défense.

Les + lus