vendredi 10 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Projet de loi 112

Les chambres de commerce appuient Québec

Les + lus

Photo : Unsplash - Rob Lambert

07 oct. 2025 05:14

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a partagé mardi son souhait que le projet de loi 112 soit adopté rapidement afin de favoriser le commerce interprovincial et la mobilité de la main-d'œuvre.

Rappelons d'emblée que le projet de loi 112 vise à permettre la commercialisation à tout produit en provenance des autres provinces et des territoires du Canada ainsi qu'à autoriser tout travailleur qualifié par une autorité de réglementation d’une autre province ou d’un territoire du Canada à exercer au Québec son métier ou sa profession.

«Le projet de loi 112 est un pas en avant important pour permettre la reconnaissance des produits et des professions d'une province à l'autre. Il faudra éviter la multiplication des exceptions dans les règlements à venir et prévoir des balises claires à celles-ci pour faire réellement augmenter le commerce interprovincial. C'est l'un des leviers que nos gouvernements contrôlent pour pallier en partie de l'imprévisibilité du marché américain», a déclaré Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Comme les exceptions au projet de loi 112 ne seront établies que par règlement à venir plus tard, la FCCQ recommande cependant que le processus d'exclusion et d'exception soit balisé «par des règles claires et transparentes». Cela permettrait de donner de la prévisibilité aux entreprises, estime la FCCQ.

Également, la fédération recommande de préciser certaines dispositions concernant la mobilité de la main-d'œuvre pour que la future pièce législative «fasse une différence».

La FCCC aimerait notamment la reconnaissance automatique des qualifications professionnelles des autres provinces canadiennes ainsi qu'un délai maximal de 30 jours pour que les autorités compétentes établissent un processus de reconnaissance professionnel de travailleurs des autres provinces.

Les + lus