mercredi 22 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Achats du temps des Fêtes

Les Québécois auront un budget plus serré

Les + lus

20 oct. 2025 06:00

Selon la huitième édition du sondage sur le magasinage des Fêtes effectué par Léger pour le compte du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), les Québécois ne seront pas dépensiers au moment de faire leurs achats de cadeaux cette année.

En effet, les Québécois prévoient dépenser en moyenne 620 $ en cadeaux cette année, soit 20 % de moins qu'en 2024. Le budget moyen prévu par les Québécois est aussi inférieur à la moyenne nationale, qui est de 975 $.

D'ailleurs, 73 % des Québécois sondés ont indiqué qu'ils utilisent les circulaires et les plateformes d'offres pour planifier leurs achats, ce qui est fort supérieur à la moyenne nationale de 55 %. 87 % d'entre eux ont aussi fait savoir qu'ils attendent les promotions.

Notons cependant que 78 % des répondants québécois au sondage de Léger disent qu'ils prévoient maintenir, voire augmenter leur budget des Fêtes. Cela place les habitants de la Belle Province en tête à ce chapitre à l'échelle nationale (moyenne de 73 % dans le reste du pays).

Malgré un budget plus serré, l'achat local demeure important au Québec, alors que plus de 8 Québécois sur 10 interrogés déclarent qu'il est important de soutenir les détaillants québécois ou canadiens.

Aussi, les Québécois prévoient dépenser davantage pour les réceptions à la maison (18 %) ainsi que pour les jouets et les jeux (14 %), et un peu moins pour les vêtements (13 %) et les cartes-cadeaux (14 %).

«Les Québécois ressentent des pressions financières, mais ils sont les plus susceptibles au Canada de dire qu'ils maintiendront ou même augmenteront leur budget des Fêtes, a résumé Michel Rochette, président du CCCD-Québec. Ils abordent les Fêtes avec une plus grande ardeur dans la chasse aux aubaines, une préférence marquée pour les marques québécoises et canadiennes et en étant ceux qui accordent le plus d'importance à la question de la durabilité au pays - un puissant mélange de discipline, de fierté et de détermination.»

Contraste avec le reste du pays

 À l'échelle du Canada, les dépenses prévues en cadeaux s'élèvent en moyenne à 975 $ par adulte, soit le même montant qu'en 2024. Les budgets des Fêtes les plus importants sont ceux de la Colombie-Britannique (1 129 $, +26 %) et de l'Alberta (1 193 $, +23 %), tandis que ceux du Manitoba et de la Saskatchewan (890 $, +9 %), de l'Ontario (1 095 $, -5 %) et du Canada atlantique (912 $, -1 %) demeurent stables.

Le CCCD estime que le Vendredi fou et le Cyberlundi devraient accaparer plus de 30 % des dépenses totales en cadeaux au pays, cimentant leur rôle de plus grands moments d'achat de la saison.

Soulignons finalement que le sondage a été réalisé du 5 au 25 août 2025 dans les deux langues officielles auprès d'un échantillon de 2 505 personnes représentatif de la population canadienne de 18 ans et plus.

Les + lus