jeudi 13 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Desjardins

Un ancien président du Mouvement n'est plus

Les + lus

Alban D'Amours a été à la tête de Desjardins pendant huit avant avant que Monique F. Leroux lui succède en 2008. Photo : Courtoisie - Desjardins

10 nov. 2025 09:12

La rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, a annoncé lundi sur les réseaux sociaux le décès de son père, l'ancien président du Mouvement Desjardins Alban D'Amours.

«Il nous a quittés, entouré de sa famille, de ses frères, de sa sœur et de l’amour de sa vie, Denise, notre mère, sa complice de tous les jours. Homme bon, il a marqué nos vies par son engagement, sa générosité, sa sagesse et son amour inconditionnel envers ses proches. Sa présence restera à jamais gravée dans nos mémoires et dans celles de toutes les personnes qu’il a touchées, particulièrement chez sa deuxième famille, au Mouvement Desjardins. Il aura aussi marqué le Québec par son engagement envers le service public, le bien commun et la coopération», a déclaré Mme D'Amours.

Né à Sainte-Françoise, dans le Bas-Saint-Laurent, en 1940, Alban D'Amours a obtenu une maîtrise en économie de l’Université Laval en 1965. Il a poursuivi des études doctorales à l’Université du Minnesota avant de se joindre au corps professoral de l’Université de Sherbrooke. Il y a été professeur puis directeur de département de 1967 à 1981, passage au cours duquel il a participé à la fondation de l’Institut de recherche sur les coopératives et concouru à mettre sur pied la maîtrise en fiscalité.

De 1981 à 1988, il a été sous-ministre dans deux ministères du gouvernement du Québec avant de se joindre à la haute direction du Mouvement Desjardins en 1988. De 2000 à 2008, il a été le président du Mouvement Desjardins. Son plus important legs pendant son mandat a été la création de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

D'ailleurs, le président et chef de la direction actuel de Desjardins, Denis Dubois, a tenu à rendre hommage à son regretté homologue.

«Pour plusieurs d’entre nous, il demeure l’une des personnes qui ont le mieux incarné, avec justesse et finesse, l’esprit même du Mouvement Desjardins. Sous sa gouverne, il a orchestré une transformation majeure pour rendre notre grand groupe financier coopératif plus agile, plus uni et toujours mieux adapté aux défis d’une société en pleine évolution. Ces changements, toujours porteurs aujourd’hui, continuent d’influencer la manière dont nous accompagnons nos membres et clients en plus de contribuer à renforcer notre solidité et notre pérennité. Mais au-delà de ses réalisations professionnelles, nous nous souvenons d’un homme profondément humain, à l’écoute et animé par le souci du bien commun», a partagé M. Dubois.

En plus de son parcours académique et professionnel, Alban D'Amours a soutenu plusieurs causes. Son engagement et ses réalisations lui ont permis d'être fait grand officier de l’Ordre national du Québec en 2008 et d'être nommé membre de l’Ordre du Canada en 2012.

Les + lus