vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Les Décibels

L’OSLévis est en campagne de financement

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

17 avr. 2025 05:38

Encore une fois cette année, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) a lancé sa campagne des Décibels. Après une pause en 2024, celle-ci vise à amasser un montant de 10 000 $ pour aider au développement de l’Espace symphonique de Lévis (ESL) et à l’achat d’instruments de musique alors que l’orchestre souligne ses 40 ans cette année.

Situé dans l’église Saint-David-de-l’Auberivière, l’Espace symphonique de Lévis est le lieu de pratique et de prestation de l’orchestre lévisien depuis 2012. Depuis quelque temps, une incertitude plane sur le lieu qui est actuellement la propriété de la paroisse de Saint-Joseph-de-Lévis.

Alors que la Fabrique a qualifié l’église Saint-David de bien excédentaire, des projets de vente sont sur les planches. Toutefois, Xavier Boucher, directeur général de l’OSLévis, indique être dans le flou de ce qu’il adviendra du bâtiment. La Fabrique a cependant souligné son intention de vendre le bâtiment tout en conservant la vocation culturelle de l’établissement.

Pour le directeur de l’orchestre, «ce lieu a encore besoin d’investissement pour devenir un lieu de diffusion incontournable». Des investissements de 500 000 $ ont déjà été faits par le passé, notamment pour améliorer le son et l’acoustique dans la salle. Il s’inquiète donc que ces montants aient été investis en vain, advenant le cas où la vente ne permettrait pas à l’OSLévis d’y demeurer.

La priorité pour l’orchestre est donc de clarifier l’avenir de l’église Saint-David afin de pouvoir passer aux objectifs suivants touchant l’accueil des spectateurs dans la salle. La campagne de cette année est une phase 1 pour Xavier Boucher qui souhaite insister et définir davantage à long terme les prochaines campagnes de financement à venir.

En ce qui a trait à l’achat d’instruments, l’orchestre souhaite se doter de son propre cor anglais ainsi que d’une harpe de concert, deux instruments plus dispendieux, afin de bonifier l’offre pour les musiciens qui composent l’ensemble.

Une présidente d’honneur impliquée

Pour l’aider dans sa collecte, l’OSLévis a donné le mandat de présidence d’honneur des Décibels à Marie-Ève Malenfant, avocate chez KSA avocats + notaires à Lévis. Celle-ci a a à cœur l’orchestre alors qu’elle s’y est impliquée pendant de nombreuses années.

En effet, Marie-Ève Malenfant a été violoniste pour l’OSLévis pendant plus de 20 ans. Elle a également fait partie du conseil d’administration avant de devenir la présidente d’honneur de la campagne de cette année.

Marie-Ève Malenfant et Xavier Boucher croient tous deux que l’Espace symphonique de Lévis peut devenir un lieu où d’autres ensembles peuvent être accueillis et offrir une salle de spectacle de grande importance à Lévis.

«L’objectif de l’Espace symphonique de Lévis, c’est de ne pas servir que l’Orchestre symphonique de Lévis. Ce qu’on veut, c’est que ça devienne un carrefour culturel pour plusieurs organismes qui souhaitent s’y produire. Plus on a une place qui est accueillante, plus on va pouvoir partager cette passion-là», conclut la présidente d’honneur.

Il est possible de contribuer à la campagne de financement Décibels de l’OSLévis au www.oslevis.org. La campagne se termine le 7 juin à l’occasion du dernier concert de la saison du 40e anniversaire de l’orchestre.

Les + lus