jeudi 24 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Finales régionales

Les artistes de la région en vedette à Secondaire en spectacle

Les + lus

Ma guitare me consolera (1ere photo), King of swing (2e photo) et Alexis Gaudreau (3e photo) - Photos : Courtoisie

18 avr. 2025 05:31

Plusieurs artistes de la région de Lévis se sont illustrés lors des finales régionales de Secondaire en spectacle qui ont eu lieu le 4, 5, 10 et 11 avril derniers sur les scènes de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault et de la Polyvalente de Black Lake.

Par Nicolas Roy

Au total, ce sont quatre artistes provenant chacun d’écoles différentes de la région qui ont été récompensés pour leur performance. Parmi eux, l’École secondaire de Saint-Anselme s’est démarquée avec la chanson «Ma guitare me consolera» du groupe composé d’Emmanuel Ferland, Albert Fradet et Charles-Éric Blais. Les juges ont apprécié l’originalité de cette composition d’Emmanuel Ferland. Le trio s’est démarqué par leur présence sur scène et leur énergie débordante. 

L’École secondaire Pointe-Lévy s’est aussi distinguée, grâce à leur prestation énergique de King of swing, Le groupe composé de Zacharie Bussières, Juliette Côté, Alexandre Desjardins, Alexy Drouin et Édouard Dupuis a gagné également le lauréat du prix de découverte du public présenté par les députées et députés de la Chaudière-Appalaches. Le groupe de l’École Pointe-Lévy a fait preuve d’énormément de charisme sur scène, on rapporté les juges. Chacun des membres de l’ensemble s’est également démarqué par leur maîtrise de leur instrument respectif.

Aussi, Alexis Gaudreau du Collège Jésus-Marie de Bellechasse avec «Parler à travers la musique », une pièce instrumentale qu’il a composée et interprétée à la guitare. Les juges ont mentionné son impressionnante maîtrise de son instrument. Il a livré une performance toute en finesse et en confiance au public rassemblé à Montmagny.

La dernière lauréate de la région est Mayane Tanguay du Juvénat Notre-Dame. Elle fait partie des gagnants de la région de la Chaudière-Appalaches avec son numéro de variété qui reprenait un extrait de la comédie musicale «La Corriveau» a charmé les juges. Cette dernière s’est démarquée grâce à la qualité de son interprétation et son aisance sur scène. Elle a réussi à maîtriser le chant et l’expression dramatique dans ce numéro de plus de six minutes.

Les lauréats de la région prendront part au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle du 30 mai au 2 juin prochain.  Près de 900 jeunes artistes et 800 spectateurs provenant des quatre coins du Québec se réuniront à Thetford pour célébrer la relève culturelle.

Les + lus