vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Centre culturel de Lévis

Nouveaux locaux pour deux organismes culturels

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

25 avr. 2025 08:28

Alors que le projet de développement de nouveaux locaux pour l’école de danse Élédanse et l’école de musique l’Accroche Notes a été mis sur la table en 2015, c’est finalement ce 24 avril que l’inauguration a eu lieu au Centre culturel de Lévis, 10 ans après le démarrage du projet.

C’est un ajout de 2 700 pieds carrés qui a été concrétisé par un investissement de 20,5 M$ : le montant le plus «important» investi en culture «depuis L’Anglicane», indique le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. 

Les deux organismes culturels lévisiens étaient auparavant situés dans la Maison de la musique Bernard-Bonnier au 17, rue Notre-Dame. Leurs locaux étaient devenus inadéquats pour l’accueil de leurs élèves respectifs, alors que la fréquentation hebdomadaire était à plus de 1 000 personnes par semaine. 

Désormais, Élédanse profite notamment de quatre studios de danse incluant des planchers spécialisés pour la danse, des vestiaires adéquats, des aires de repos ainsi que d’un costumier.

Studio de danse du Centre culturel de Lévis Photo : Gilles Boutin

De leur côté, situé au deuxième étage, l’Accroche Notes compte 25 classes de musiques adaptées à divers types d’instruments, des espaces de repos ainsi qu’une salle de répétition et de prestation avec scène, pouvant accueillir plus de 100 personnes. 

Local doublement insonorisé pour les percussions. Photo : Gilles Boutin

Historique du projet
Annoncé en 2015, c’est au mois de juin que la Ville de Lévis a obtenu la participation financière au projet du ministère de la Culture et des Communications de 2,8 M$. Au printemps 2019, le concours pour trouver l’architecte du projet a été lancé. C’est à la firme Atelier TAG que le mandat a été confié. 

Plusieurs embûches ont par la suite marqué l’agrandissement du Centre culturel aux désarrois des deux organismes impliqués comme la problématique reliée à l’acoustique, la pandémie ainsi que l’augmentation des coûts en construction, allongeant les délais du projet.

C’est finalement en avril 2022 que la Ville a lancé son premier appel d’offres, auquel aucun soumissionnaire n’a répondu. Un deuxième appel a été émis en octobre 2022 et celui-ci a trouvé preneur. La première pelletée de terre a donc eu lieu au mois de mars 2023 et les travaux se sont terminés en décembre 2024. 

Élédanse et l’Accroche Notes se sont finalement installés dans leurs nouveaux locaux au mois de mars dernier, au plus grand bonheur des enseignants et des élèves qui ont déjà commencé à s’imprégner de leurs locaux. 

«Nous sommes extrêmement fiers de voir ce projet aboutir. Le nouveau Centre culturel de Lévis rendra la pratique de la danse et de la musique accessible à un plus grand nombre de Lévisiens. Grâce à ces installations modernes et adaptées, nous pourrons offrir à nos élèves un environnement propice à leur développement et à leur épanouissement artistique», ont souligné Isabelle Garneau, présidente d’Élédanse, et Dany Deschênes, président de l’Accroche Notes.

En plus des travaux touchant les nouveaux locaux, la Ville de Lévis a travaillé à rendre le centre davantage accessible aux personnes à mobilité réduite, notamment avec un nouvel ascenseur situé dans l’ancienne partie du bâtiment. Dans les nouveaux espaces, bien que l’équipe de conception et construction ait dû travailler avec un sol inégal, ce sont des pentes qui ont également été intégrées au plancher et non pas des marches dans l’idée de garder l’endroit accessible à tous. 

Notons que le centre était resté ouvert durant les travaux, notamment pour offrir les services de la piscine Pierre-Létourneau qui s’y trouve. Une entrée temporaire avait été aménagée pour en permettre l’accès. 

Rappelons que des portes ouvertes ont lieu durant la fin de semaine du 26 et 27 avril afin de faire découvrir les nouveaux locaux du Centre culturel de Lévis, situé au 36, rue Valère-Plante. La visite se fait sur inscription au formulaire suivant.

Vous pouvez consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus