jeudi 29 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Réfugiées ukrainiennes

Un numéro lévisien à Canada’s Got Talent

Les + lus

Mariya Popovych et Nikol Romanyuk souhaitent donner une visibilité à l’Ukraine et veulent que le Canada continue de venir en aide à leur pays. Photo : Courtoisie

19 mars 2024 09:08

Alors que le concours de talent télévisé Canada’s Got Talent est revenu sur les ondes de Citytv le 19 mars, un numéro créé à Lévis sera en vedette lors de cette saison 2024.

Together for Peace est le fruit de Mariya Popovych et de sa fille, Nikol Romanyuk. Ces dernières, originaires de l’Ukraine, sont venues s’installer à Lévis en 2022, quelques mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Comme le conflit fait toujours rage, les deux participantes souhaitent «partager notre art et faire parler de notre pays», souligne Mariya Popovych. Arrivées seules au Québec, plusieurs membres de leurs familles sont en Ukraine et font face chaque jour à l’agression de la Russie.

«Nous voulons montrer aux Canadiens que nous sommes tous pareils. Nous voulons protéger nos enfants, protéger notre culture. L’Ukraine est un pays très riche dans sa culture et ses coutumes. Nous voulons dire aux gens que nous avons besoin de vous, mais vous avez besoin de nous aussi», explique Mariya Popovych.

Cette dernière souligne d’ailleurs que les Ukrainiens « ont un très grand respect pour le Canada» et qu’ils veulent «apprendre plein de choses». Ayant appris le français lorsqu’elle était à l’université, Mariya Popovych avait une longueur d’avance lors de son arrivée au Québec, malgré qu’elle n’avait pas pratiqué cette langue depuis 20 ans. Sa fille, maintenant finissante en secondaire 5, a dû apprendre rapidement la langue afin de pouvoir réussir à l’école.

Impliquée dans la communauté ukrainienne à Lévis et faisant du bénévolat, Mariya Popvych trouvait que «ce n’était pas assez» et a donc décidé de s’inscrire à Canada’s Got Talent avec sa fille pour faire passer leur message à tous les Canadiens.

Alors que les participantes ne peuvent pas encore expliquer en quoi consiste exactement leur numéro, Mariya Popovych indique qu’elles font du dessin avec le sable. Les dessous et les complexités resteront donc à voir lorsque l’émission sera présentée.

Les + lus