vendredi 16 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Héros de guerre lévisien

Une commémoration aérienne en l’honneur de Jean Cauchy

Les + lus

Quatre CF-18 ont traversé le ciel au-dessus du cimetière Mont-Marie de Lévis en l'honneur de Jean Cauchy. - Photo : Gilles Boutin

14 mai 2025 12:16

Dans le cadre des funérailles du vétéran lévisien de la Deuxième Guerre mondiale, Jean Cauchy, qui se tenaient au cimetière Mont-Marie de Lévis, le 12 mai dernier, un défilé aérien des Forces armées canadiennes a traversé le ciel lévisien en l’honneur de ce héros de guerre.

En plus de la famille, plusieurs militaires et vétérans ainsi que des personnalités lévisiennes se sont déplacés pour rendre un dernier hommage au pilote lévisien décédé le 12 avril dernier à l’âge de 101 ans. Rappelons que Jean Cauchy a notamment œuvré au sein de l’Aviation royale canadienne et qu’il a occupé la fonction de conseiller municipal à la Ville de Lévis entre 1969 et 1977.

Plusieurs personnes de la communauté souhaitent lui rendre un dernier hommage. - Photo : Gilles Boutin

Le pilote lévisien a pris part à la Deuxième Guerre mondiale où il a été fait prisonnier des Allemands au Stalag Luft I après que son bombardier a été atteint en janvier 1945. C’est seulement à la vie du conflit, en mai 1945, qu’il a été libéré. Avant ces événements, il avait accompli six missions à bord de son bombardier.

Longuement en fonction au sein de la filiale 12 de la Légion royale canadienne, située à Lévis, Jean Cauchy a été décoré d’une dizaine de médailles militaires ainsi que celles de la Confédération et de la reine. Grandement impliqué auprès de la cause des anciens combattants, le Lévisien a aussi obtenu la médaille de l’Assemblée nationale en 2009 et signé le livre d’or de la Ville de Lévis en 2015.

Jean Cauchy. - Photo : Courtoisie

«M. Cauchy est un héros de guerre qui a réalisé des faits d’armes importants pour la démocratie. […] Il a incarné tout au long de sa vie le courage, l’engagement et l’humilité et il s’est engagé de manière exemplaire dans la communauté lévisienne», a soutenu le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 12 mai dernier.

Les élus lévisiens ont d’ailleurs offert à la famille «leurs plus sincères condoléances et ont souligné avec gratitude et respect l’héritage laissé par un homme exceptionnel dont le courage, l’engagement et les valeurs continueront les générations à venir».

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, alors qu’un album sur le défilé aérien ainsi qu’un autre sur la cérémonie ont été publiés sur notre page Facebook.

Les + lus