Dans cette émission animée par l’humoriste Ève Côté, six trios s’affrontaient pendant 12 semaines dans des épreuves variées à travers le Québec. Chaque défi était effectué dans une région différente de la province et mettait à l’épreuve les 18 passionnés de sport et de sensations fortes. Rappelons que l’équipe gagnante repartait avec un prix de 60 000 $. Même si les rouges n’ont pas emporté la cagnotte, le voyage à travers la province valait la peine pour Julien Aubé.
«Épique, c’est un voyage à travers le Québec dans lequel on découvre des endroits magnifiques. Dès la première épreuve à Charlevoix, on voulait en profiter et se rendre plus loin pour voyager plus. Ça fait un parcours qui nous permet de voir tellement de magnifiques régions du Québec. Peu importe le défi, chaque décor était complètement incroyable», lance le pompier.
En regardant l’émission, Julien Aubé a pu revivre son expérience et constater que son équipe ressortait comme il le pensait.
«J’ai trouvé que c’était une expérience incroyable et enrichissante. On avait des liens forts ainsi que de bonnes valeurs et je crois que ça transparait à l’écran. Peu importe si on participait à un défi individuel ou en équipe, on s’aidait quand même. Étant compétitif, c’était une émission de téléréalité parfaite pour moi», souligne le Lévisien.
Le travail d’équipe à l’honneur
Si les éliminations réduisaient le nombre des trios tout au long de l’aventure, l’équipe des rouges est la seule qui est demeurée complète jusqu’à la fin. C’est ce travail d’équipe qui leur a d’ailleurs permis de conserver le même niveau de compétition pendant tout le parcours.
«On avait déjà des liens forts étant amis depuis plus de 20 ans, explique Julien Aubé. Ils ont voulu briser notre trio et on a quand même réussi à trouver la faille pour travailler en équipe. On voulait se pousser là-dedans jusqu’à la fin. On était un couteau suisse et on avait tout pour gagner. On est passé si proche du but.»
La capacité à travailler en équipe a paru lors de l’épreuve que le pompier a trouvé la plus difficile de toute l’aventure, soit celle des sacs de sable. Ce défi d’endurance demandait aux équipes de transporter 30 sacs de sable dans sa zone avant l’équipe adverse.
«C’est dans le top trois des choses les plus dures que j’ai faites de ma vie. C’était 1h35 d’épuisement et de motivation. Ça nous a demandé la force mentale de nous battre pour atteindre le but ultime. En voyant Marc-Antoine ne pas abandonner, même s’il n’était pas le meilleur au niveau physique, c’était très inspirant», précise Julien Aubé.
Déception et fierté
Bien que le parcours ait été agréable, le retour à la réalité a été difficile pour les trois membres de l’équipe des rouges.
«Ça a été dur de regarder l’émission, mentionne le compétiteur. Revivre la défaite à travers notre parcours, ça nous a fait vivre beaucoup d’émotions. On était tous regroupés pour écouté la finale et des larmes sont venues à la fin de l’épisode. On pensait avoir mis ça de côté, puisqu’on avait gardé la surprise à nos proches. Ça serait mentir de dire qu’on ne croyait pas à nos chances.»
Malgré la déception, le Lévisien ne changerait rien à son parcours, puisque celui-ci a permis à son équipe de renforcer sa relation et de créer des liens avec les autres participants de la télé-réalité.
«On ne peut pas baser une compétition sur une finale, assure Julien Aubé. On a été constant et on a eu un très beau parcours qui s’est joué sur une épreuve. Je pense qu’on a pu rendre nos familles fières de nous et des valeurs d’équipe qu’on a démontrées pendant l’aventure. Ça vaut tellement plus cher que le prix final.»