mercredi 9 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Club de scrabble Gare-aux-Mots

La passion de jouer avec les mots

Les + lus

Diane Dubé et Lucie Audet avec le tableau qui leur permet de se pratiquer à la Maison du loisir 50 + pendant la saison estivale. -Photo : Catherine D'Amours

08 juil. 2025 07:13

Ce sont sept membres du Club de scrabble Gare-aux-Mots de Charny qui prendront part aux Championnats du monde de scrabble. Ces derniers auront lieu du 10 au 18 juillet, à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières, et rassembleront plus de 500 participants originaires de 16 pays francophones.

Fondé au début des années 1980, le Club de scrabble Gare-aux-Mots a vu le jour sous le nom de Club des scrabbleurs de Charny. C’est en 1985 que celui-ci devient membre de la Fédération québécoise des clubs de scrabble francophone (FQCSF), leur permettant de participer et tenir plusieurs tournois. Le changement de nom du club, tel que connu aujourd’hui, s’effectue en 1986. 

«Gare-aux-Mots vient du fait qu’à l’origine le club était situé à Charny où il y a la gare des trains», explique Diane Dubé, membre du Club de scrabble Gare-aux-Mots et participante aux Championnats du monde de scrabble francophone 2025. Le club tient toutefois présentement ses activités au Centre d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome comme leur lieu habituel de ralliement est en rénovation. 

Il fait également partie de la Fédération internationale des clubs de scrabble francophone (FICSF), organisme qui organise les championnats mondiaux. 

Comptant aujourd’hui 37 membres, Gare-aux-Mots se rencontre une fois par semaine de septembre à juin, terminant sa saison avec son tournoi annuel qui rejoint jusqu’à 150 personnes. 

Parmi les membres du club lévisien qui prendront part à la compétition, ce sont cinq d’entre eux pour qui il ne s’agit pas de la première expérience aux Championnats du monde de scrabble. Pour Diane Dubé, il s’agira de la troisième fois qu’elle participera à ce tournoi, alors qu’elle y avait pris part en 2019 à La Rochelle, en France, ainsi qu’en 2018 à Tremblant, au Québec. 

De son côté, Lucie Audet, directrice de Gare-aux-Mots, a déjà contribué à l’organisation des Championnats du monde à Québec qui avaient eu lieu il y a plusieurs années. Il est à noter que la compétition a lieu au Québec environ tous les cinq ans, mais est tenue chaque année, se promenant principalement entre la France, la Belgique et la Suisse. 


Une façon différente de jouer

Bien que plusieurs catégories incluant le scrabble classique soient ouvertes à Trois-Rivières, six des Lévisiens joueront le Grand Open Laviolette en formule Duplicate. La septième, Lucie Audet, y agira à titre de correctrice. 

«Il y a un animateur à l’avant qui tire sept lettres au hasard. Chaque participant à son jeu de scrabble et tout le monde essaie de trouver la meilleure solution, étant la solution la plus payante et non pas celle avec le mot le plus long», expliquent Diane Dubé et Lucie Audet. 

Les possibilités et les mots amenant le plus de points sont ensuite vérifiés grâce à un logiciel informatique. Les correcteurs vérifient également que chaque participant a écrit son mot correctement et a bien calculé ses points. Chaque nouvelle pige de lettres menant à la création d’un nouveau mot dure un peu plus de deux minutes, obligeant les participants à être préparés et à réfléchir rapidement. 

Dans la formule Duplicate, la partie dure environ deux heures alors que les participants auront à placer en moyenne de 18 à 23 mots sur leur plaquette de jeu, tentant de faire le plus de points possible. Lors des championnats du monde, les Lévisiens disputeront sept parties entre le 12 et le 18 juillet. 

Au-delà de la pratique du scrabble et de la passion du jeu, c’est l’aspect social qui appelle les Lévisiens à prendre part à ce genre de tournoi. Lucie Audet souligne la rencontre entre les cultures et des liens qui se créent à travers le temps entre des participants de divers pays qui n’auraient pas pu se rencontrer autrement. 

Les + lus