samedi 13 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Cadets de l'air

Un Lévisien devient pilote à 17 ans

Les + lus

Photo : Courtoisie

11 sept. 2025 09:21

Membre actif du programme des cadets de l’Air depuis l’âge de 12 ans, Dominic Roy-Rodrigue, maintenant âgé de 17 ans, a complété une formation intensive de sept semaines au Centre d’entraînement des cadets de Saint-Jean-sur-Richelieu qui lui a permis d’obtenir sa licence de pilote privé, le 9 août.

Sélectionné parmi plus de 300 candidats, le Lévisien est l’une des 26 personnes dans toute la province à avoir été choisi pour participer à ce programme. Lors de celui-ci, Dominic Roy-Rodrigue a développé une expertise en navigation aérienne, en opérations de vol, a effectué le pilotage en solo d’un avion de type Cessna et a obtenu environ 45 heures de vol.

«C’est sûr que c’est incroyable de pouvoir piloter un avion avant d’avoir son permis de conduire, lance le passionné de l’aviation. C’est une expérience de plus qui me permettra d’obtenir de meilleures opportunités, notamment pour le travail plus tard.»

Effectivement, en obtenant sa licence de pilote privé, Dominic Roy-Rodrigue peut désormais piloter des avions à monomoteur pesant moins de 12 500 livres, tout en allant à une vitesse inférieure à 250 nœuds. C’est un premier pas vers l’obtention de sa licence commerciale, pour laquelle il doit compléter un total de 200 heures de vol ainsi que 100 heures en tant que commandant.

S’il compte obtenir sa licence de pilote commercial, le Lévisien souhaite compléter les autres formations pour réaliser son rêve, devenir pilote de brousse ou pilote d’avion-citerne. Celui qui est maintenant adjudant-chef au sein de l’Escadron 629 Kiwanis Québec désire avant tout pouvoir profiter de sa passion qu’est le vol.

«Le fait de voler, c’est incroyable. C’est une passion d’être libre et de pouvoir visiter ce que tu veux quand tu veux. La liberté de pouvoir prendre un avion et aller en voyage en peu de temps. Ce qui m’intéresse, c’est de faire découvrir cette sensation aux autres», souligne Dominic Roy-Rodrigue.

Redonner aux cadets

Maintenant qu’il peut piloter, le but de Dominic Roy-Rodrigue est de redonner aux jeunes cadets de son escadron. En ce sens, il compte obtenir les quelques heures de vol qu’il lui manque pour offrir des tours d’avion à des cadets, une opportunité qu’offrent les escadrons.

«Un de mes objectifs est de redonner aux cadets pour leur transmettre ce que j’ai appris, précise-t-il. J’aurai également l’opportunité de donner des cours théoriques sur l’aviation aux escadrons. Je les encourage à se fixer des objectifs ambitieux et à travailler avec rigueur pour les atteindre.»

L’adjudant-chef est bien placé pour offrir des conseils aux plus jeunes cadets, puisqu’il a été sélectionné pour la formation de pilote d’avion grâce à son «beau dossier de cadet». Effectivement, le Lévisien a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont la médaille du couronnement du roi Charles III ainsi qu’une citation du lieutenant-gouverneur soulignant son travail exceptionnel et sa détermination exemplaire.

Dans un futur rapproché, Dominic Roy-Rodrigue visera l’obtention d’une bourse offerte par le programme des cadets de l’Air qui lui permettrait d’augmenter son nombre d’heures de vol.

 

Les + lus