mardi 16 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Tour du monde

Nouveau défi pour Alexandre Fallu

Les + lus

Photo : Courtoisie

20 nov. 2025 06:26

Après avoir complété son mandat à titre de conseiller municipal du district Christ-Roi sous la bannière de Repensons Lévis, Alexandre Fallu se lance dans une nouvelle aventure : faire le tour du monde en solo.

«[Être élu] a été une expérience vraiment humaine. Je trouvais que c’était un défi. En tant que jeune, j’avais une volonté de contribuer à ma communauté et je pense que je l’ai fait d’une certaine façon. Je connaissais plein de gens dans le centre-ville qui voulait un peu de changement et d’apporter une nouvelle vision et je suis vraiment fier de ça. Je pars la tête haute puisque j’ai vu que ça a changé des choses comme les limites de hauteur et le projet du parc central», souligne Alexandre Fallu quant à son expérience en tant qu’élu municipal. 

Alors que le tour du monde faisait partie de ses rêves de jeunesse, le Lévisien a saisi cette occasion pour réaliser ce projet. 

«Je voyais la fin du mandat venir et plus qu’on vieillit, plus on a de responsabilités, on doit faire des sacrifices pour faire ce genre de défi là [donc c’était le bon moment]», ajoute-t-il. 

Alexandre Fallu s’envolera donc pour la Nouvelle-Zélande en novembre avec seulement un aller simple. Il prévoit partir pour une durée d’un an et demi, décidant au fur et à mesure de son périple les pays dans lesquels il ira par la suite. 

Partager son périple

En plus de prendre ce temps pour décrocher et vivre de nouvelles expériences, Alexandre Fallu souhaite partager ses expériences avec le public. Il a donc démarré une chaîne YouTube où il partagera des vidéos de type vlogue sans artifice où il sera possible de le suivre dans ses rencontres, ainsi que dans les bons et moins bons moments de son voyage. 

Ce projet se prépare depuis un bon moment déjà alors que ce dernier avait déjà réalisé des vidéos à mettre sur sa chaîne lors de ses voyages des dernières années. Il commence donc par alimenter sa chaîne avec ce contenu provenant de ses expériences au Pérou, au Guatemala et au Vietnam. 

«Ce sont des choses vraies, avec du montage assez simple pour montrer ce que je vis. Je pense que ça va vraiment faire voyager les gens. C’est un genre de contenu qui se fait beaucoup par des Français ou des Américains, mais du contenu québécois de gens qui font du vlogue terre à terre, il n’y en a pas. C’est une belle opportunité d’offrir ça aux gens», explique Alexandre Fallu. 

Un autre aspect de son projet est également de faire rayonner le Québec à l’international. «Je rencontre beaucoup de gens dans mes voyages et je leur parle du Québec. La devise de ma chaîne c’est Porter le Québec, partager le monde. Je veux aussi montrer aux gens que c’est beau notre culture et je tiens à le faire en français. D’en parler avec les gens que je rencontre dans mes voyages, ça peut aider à montrer qu’on a quelque chose de spécial au Québec», indique-t-il. 

En plus de cet objectif, ce projet revêt un aspect personnel pour le Lévisien qui le voit comme un souvenir auquel il aura accès pour le restant de ses jours, au-delà des photos de paysage que n’importe qui peut prendre en voyage. 

La première vidéo tirée de son voyage au Vietnam est désormais en ligne depuis le 16 novembre sur sa chaîne YouTube portant son nom, Alexandre Fallu. Dans les prochaines semaines, ce sont les vidéos de ses voyages précédents qui seront accessibles avant que le Lévisien partage les premiers moments de son tour du monde. 

Les + lus