vendredi 13 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Concours de personnalité

Une Lévisienne finaliste au concours Miss Québec

Les + lus

Photo : Courtoisie

13 févr. 2026 10:57

Impliquée depuis toujours dans sa communauté, la Lévisienne Anne-Èva Soucy a décidé au mois d’août dernier de se lancer un nouveau défi : participer au concours de personnalité Miss Québec. Celle-ci a réussi à se tailler une place jusqu’en finale où elle tentera d’obtenir le titre de Miss Québec.

Axé sur la personnalité, Miss Québec a pour mission d’encourager les jeunes filles et les jeunes femmes de 8 à 30 ans à développer leurs qualités de leadership, d’esprit d’équipe et le développement de leur confiance en soi. C’est d’ailleurs pour ce dernier élément que la Lévisienne âgée de 20 ans a décidé de se lancer dans l’aventure. 

«C’est une continuité de mon parcours de confiance en moi. Plus jeune, j’étais plus grande que tous les enfants de mon âge et je recevais beaucoup de commentaires sur ma grandeur et, bien qu’ils n’étaient pas malveillants, ma confiance en moi en a été affectée et j’étais plutôt renfermée sur moi-même. Participer à cet événement-là, pour moi, c’est une opportunité de continuer ce parcours, de prendre confiance et d’oser croire en mes capacités», explique-t-elle. 

Résidant actuellement à Montréal pour ses études en relations industrielles à l’Université de Montréal, Anne-Èva Soucy a pris part à plusieurs activités et formations qui lui ont permis d’accumuler des points l’aidant à accéder à la finale. 

«Personnellement, j’ai participé à toutes les journées d’activité qui m’ont été proposées depuis mon inscription parce que ça me permet de continuer de développer mon leadership positif et de faire des rencontres avec les autres participantes», souligne-t-elle, alors qu’une seule participation était obligatoire. 

Les candidates sont également appelées à organiser une «Bonne action Miss Québec». La Lévisienne a décidé de revenir à ses sources et de tenir une activité avec des élèves du Collège de Lévis, son alma mater. 

«J’ai accompagné un groupe d’élèves de mon école secondaire à la Nuit des sans-abris à Québec, en octobre dernier. J’étais présente à un kiosque pour offrir des produits d’hygiène personnelle. […]  Le Collège de Lévis m’a vraiment permis de me développer comme personne et les possibilités d’implication m’ont aidé à devenir la jeune femme épanouie et ouverte sur le monde que je suis», raconte-t-elle. 
Une vie d’implication

Anne-Èva Soucy a toujours été une jeune impliquée, que ce soit au secondaire, au cégep et encore maintenant qu’elle est à l’université. 

Durant ses études au Collège de Lévis, celle-ci a participé à plusieurs initiatives visant la lutte contre la pauvreté. Continuant toujours de donner de son temps durant ses études au Cégep de Sainte-Foy, elle a été récipiendaire de la bourse Loran, qui est d’une valeur de 100 000 $. Cette dernière est composée d’une bourse répartie sur quatre années et comprend une allocution annuelle, ainsi qu’un congé de droits de scolarité dans certains établissements universitaires affiliés à la fondation responsable de la bourse. 

«C’est une bourse pancanadienne. Dans mon année, il y avait 5 219 applications et ils en choisissent 36 pour former la cohorte. Je suis de la cohorte 2024 et ça a changé complètement ma vie. C’est grâce à cette bourse-là que j’ai eu l’opportunité de pouvoir [aller étudier à Montréal]», ajoute-t-elle.  

Un parcours qui se poursuit

Bien que rendue en finale du concours, l’aventure Miss Québec n’est pas encore terminée pour Anne-Èva Soucy. Celle-ci doit se préparer au gala où elle devra notamment répondre à une question qui pourrait la faire passer dans le top 8. 

«Ce serait un immense honneur d’être élue Miss Québec 2026 et j’aimerais honorer ce titre-là en poursuivant mon implication bénévole dans la communauté et en encourageant d’autres jeunes femmes à s’impliquer également», conclut la Lévisienne.

Il est possible d’encourager Anne-Èva Soucy et les autres finalistes dans les catégories Miss Pre-Teen, Miss Teen et Miss Québec au www.missquebec.ca. Une partie des fonds amassés par les votes seront remis à Opération Enfant Soleil. La finale aura lieu le 17 mai à Brossard. 

Les + lus