vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 7 février 2024

Les + lus

Procurez-vous des billets de la première édition de la loterie MSPL. Courez la chance de gagner l’un des 10 prix en argent lors du tirage qui aura lieu le 14 février à la Maison de soins palliatifs du Littoral. Vous pouvez vous procurer vos billets en personne à l’accueil de la Maison de soins palliatifs du Littoral, au 5445, rue Saint-Louis, à Lévis (2e étage), chez Fleuriste McNeil, au 48, avenue Bégin à Lévis, ou auprès d’un employé, d’un bénévole ou d’un membre du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs du Littoral. Pour les détails complets du concours : https://lnkd.in/dMCfETax.


Les membres de Lemieux Nolet ont dernièrement eu droit à une belle soirée remplie d’émotions. Hélène a pris sa retraite après 50 années de bons et loyaux services pour la firme lévisienne de comptables. Bonne retraite!


Chantal Simard propriétaire au domaine Canin de Saint-Henri, s’est méritée avec brio son certificat en toilettage de chien et chat qui a été remis par l’Académie de toilettage MEF.


Des voix extraordinaires illuminent les yeux des usagers du CLSC et du CHSLD de Lévis! Quelques intervenants du soutien à domicile ont uni leur voix pour former une chorale mémorable et ont répandu la joie auprès des usagers du CLSC et du CHSLD de Lévis. Les visages illuminés de sourires et quelques larmes d’émotion ont été le plus beau témoignage de la puissance de la musique et de la connexion humaine. Ces instants de partage, de complicité et d’amour ont créé une atmosphère chaleureuse et réconfortante pour tous.


Le temps passe beaucoup trop vite pour Dany Labrecque, directeur général des ventes chez Lévis Toyota, qui fête ses cinq ans de loyaux services.


Pour sa part, Dominic Deslauriers, directeur général adjoint au développement durable à la Ville de Lévis, œuvre déjà depuis 10 ans pour la municipalité.


Michel Parent, président de Logisco, est fier d’investir 95 M$ au centre-ville de Lévis. Un nouveau projet immobilier résidentiel et commercial, signé District GC, verra le jour en 2025, promettant de jouer un rôle important dans la revitalisation de l’arrondissement Desjardins. Le complexe contiendra 264 appartements haut de gamme allant de 2 ½ à 5 ½.


Le Cégep de Lévis était très fier des étudiants en techniques administratives qui se sont démarqués lors de la compétition académique Place à la relève en gestion qui s’est déroulée à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Plus de 325 participants se sont donné rendez-vous et les étudiants de l’établissement lévisien en gestion de commerces, en comptabilité et gestion et en services financiers d’assurances ont gagné trois prix, soit le premier prix en marketing (Amélia Desrochers, Allison Haley et Antoine Leclerc), le deuxième prix en entrepreneuriat (Gabrielle Lavoie, Camille Cloutier et Océanne Sylvain) ainsi que le troisième prix en marketing RH (Olivier Henri, William Patry-Fortin et Gabrielle Vézina).


Guillaume Tanguay, professeur en techniques de travail social au Cégep de Lévis, a adapté le concept «des dragons» dans le cadre du cours Développement des ressources communautaires. Il a invité Amélie Landry, conseillère municipale à la Ville de Lévis, Claudie Brisson, nouvelle directrice générale de la Fondation du Cégep de Lévis, et Annie-Pier Caron, coordonnatrice de projets en participation citoyenne à la Corporation de développement communautaire de Lévis. Les finissants ont tenté de les convaincre de financer les projets qu’ils avaient soigneusement élaborés. Merci Guillaume pour cette belle initiative!


Félicitez Guy Rodrigue pour son nouveau poste de chef de service aux communications à la Ville de Lévis! 


Lors d’un récent déjeuner, le Club Rotary Lévis-Ouest a eu le plaisir de procéder à une remise de chèques à plusieurs organismes dévoués de notre communauté. Ces contributions, essentielles pour soutenir divers projets au cœur de leur mission, ont été rendues possibles grâce au Télé-Bingo Rotary! Ces dons bénéficieront à L’ADOberge Chaudière-Appalaches, la Maison de la Famille Chutes-Chaudière, la Résidence Demeure au Cœur de Marie, le Grand Village et la Fondation Chevalerie Passion.


François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, a lancé l’appel de candidatures pour les décorations et les citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours. Celui-ci se terminera le 15 mars. C’est en 2017 que des pompiers et des pompières ont été honorés pour la première fois par le ministère de la Sécurité publique pour mettre en lumière le dévouement et le courage de celles et ceux qui assurent la sécurité des citoyens dans toutes les régions du Québec. Depuis, ce sont 337 personnes qui ont été honorées lors de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières. Rappelons que cette journée permet de décerner des distinctions en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours, mais aussi d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie en service.


Le ministre de la Culture et des Communications ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, ainsi que son adjoint parlementaire, Samuel Poulin, annoncent le lancement de l’appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2024. Ces prix récompensent les jeunes âgés de 15 à 35 ans, de même que les intervenantes et les intervenants jeunesse qui se sont démarqués par des initiatives exceptionnelles. La période de dépôt des candidatures jusqu’au 22 mars prochain. Dix prix seront remis à des lauréats et lauréates dont la candidature aura été sélectionnée par un comité interdisciplinaire pour l’une ou l’autre des catégories Pour connaître tous les détails sur les prix Reconnaissance jeunesse et nous soumettre une candidature, consultez le site Web du Secrétariat à la jeunesse.


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Harold Couturier (5 février), Pierre Lanouette (5 février – Création Animation Mascotte), Roxanne Bérubé (5 février – Collège Jésus-Marie), Jacob Roberge (5 février – artiste), Mickaël Giguère (5 février), Céline Lapierre (7 février), Nancy Bégin (8 février), Nancy Boucher, Martin Léveillé (8 février), Gilles Boutin (8 février – photographe au Journal de Lévis), Jean Fortin (8 février – Goodyear Canada), Paul Samson (8 février), Jocelyn Létourneau (8 février), Sophie Lemelin (8 février – Centre d’art La Chapelle), Steeve Léveillé (9 février), Dominique Vien (10 février – députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis), Daniel Gauvin (10 février – Agribrands Purina Canada) et Alain Doré (11 février – pêcheur professionnel).


Les + lus