En cours jusqu'au 17 février, ces consultations visent à permettre aux citoyens «de s'exprimer sur les orientations budgétaires du gouvernement». Les personnes intéressées à faire connaître leur opinion peuvent le faire en répondant à un court questionnaire, au fr.surveymonkey.com/r/KSK5NX6.
Au cours des prochaines semaines, le ministre des Finances rencontrera également des représentants d'organisations provenant de différentes sphères de la société québécoise »afin d'échanger avec eux sur leur vision et leurs idées pour le développement économique et social du Québec». Les groupes intéressés peuvent également faire parvenir un mémoire à consultations@finances.gouv.qc.ca.
Notons d'ailleurs que la liste des organisations rencontrées, les mémoires soumis et la consultation en ligne sont disponibles sur le site Internet du ministère des Finances.
Par ailleurs, comme des changements à la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations seront annoncés dans le prochain budget, Eric Girard a lancé un appel à la communauté des économistes universitaires afin de recueillir des propositions «qui pourront alimenter les réflexions du gouvernement sur les modifications envisagées». Les résultats de cette consultation seront attendus au plus tard le 17 février et ils seront ensuite publiés sur le site Web du ministère des Finances.
«Le prochain budget sera l'occasion de faire le point sur la situation économique et financière du Québec. Les consultations prébudgétaires orienteront les choix du gouvernement pour soutenir les citoyens, améliorer les services et accroître le potentiel économique du Québec», a conclu Eric Girard.