samedi 15 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Agrandissement de l’Aréna de Lévis

Lévis se prépare pour déposer une nouvelle demande à Québec

Les + lus

L'administration Lehouillier met à jour son dossier portant sur l'ajout d'une deuxième glace à l'Aréna de Lévis afin de déposer une demande de subvention au gouvernement provincial. Photo : Gilles Boutin - Archives

09 mai 2023 12:42

Lors de la séance ordinaire du conseil du 8 mai, les élus de Lévis ont autorisé l’investissement de 50 000 $ pour mettre à jour le «programme fonctionnel et technique» de son dossier portant sur le projet d’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Grâce à ces données les plus récentes, la Ville de Lévis pourra déposer une demande pour obtenir le support financier du gouvernement du Québec, condition sine qua non pour que l’agrandissement de l’amphithéâtre se concrétise.

«On avait déposé un projet lors de la première mouture du programme de subventions pour les infrastructures sportives et notre demande n’avait pas été retenue (en raison du grand nombre de demandes). La résolution de ce soir nous permettra de mieux cerner les besoins et en même temps de prévoir une actualisation du dossier que nous avons présenté il y a deux ans», a expliqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en marge du conseil municipal.

Rappelons que l’administration Lehouillier désire depuis quelques années ajouter une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Ce projet s’inscrirait dans la promesse électorale en 2021 de Lévis Force 10 (LF10), le parti du maire, de transformer le secteur situé à l’intersection du boulevard Alphonse-Desjardins et de la rue Vincent-Chagnon en complexe communautaire, culturel et sportif pour l’arrondissement Desjardins. Le projet caressé par LF10 inclut l’agrandissement en cours du Centre culturel de Lévis ainsi que la transformation de l’ancien hôtel de ville de l’ex-Ville de Lévis en centre communautaire.

L’an dernier, Gilles Lehouillier affirmait que l’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis, qui permettrait à l’arrondissement Desjardins d’avoir trois glaces comme les arrondissements Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, allait coûter 25 M$. En raison de l’importance de l’investissement, l’administration Lehouillier, tout comme lors de sa première tentative avortée il y a quelques années, espère obtenir une subvention de Québec.

«Une deuxième glace à l’Aréna de Lévis, c’est un chaînon manquant pour nous. On veut trois glaces dans chacun de nos arrondissements. Il nous manque donc une glace dans l’est. […] L’adoption de cette belle résolution, c’est une belle étape que l’on franchit ce soir. Avec l’explosion des coûts, il faut donc actualiser nos données avant de déposer une demande d’aide financière», a souligné M. Lehouillier.

Support de Bernard Drainville

Du même souffle, le maire a rappelé que le support de Québec pour concrétiser l’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis était l’une de ses demandes dans sa liste d’épicerie lors des dernières élections provinciales. Et selon Gilles Lehouillier, ce dossier est une priorité pour le député actuel de Lévis, Bernard Drainville.

«C’est une priorité pour notre député de Lévis, M. Drainville, qui m’a expressément demandé de déposer, dans les meilleurs délais, un projet mis à jour. […] Ça va très bien et notre député est tout feu tout flamme pour la réalisation de ce projet», a soutenu le premier citoyen de Lévis.


Les + lus