jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Techno/Innovation > Affaires

Micro Logic s'implique avec QScale

Nouveau partenariat pour QScale

Les + lus

Photo : Archives

28 juil. 2023 08:24

Micro Logic a annoncé, le 4 juillet, le lancement d’un «modèle innovant» en intelligence artificielle (IA) issu d’un nouveau partenariat avec l’entreprise québécoise QScale, qui développe présentement un centre traitement informatique à récupération d’énergie à Saint-Nicolas (sur la photo).

Concrètement, Micro Logic permettra à sa clientèle d’exploiter des équipements de calcul haute densité pour effectuer, entre autres, de l’apprentissage profond (deep learning), de la modélisation et de la simulation pour des applications industrielles, commerciales, scientifiques et académiques. Les équipements de Micro Logic seront déployés dans le centre de traitement informatique de QScale.

«Présentement, les entreprises qui désirent exploiter l’IA n’ont pas vraiment le choix d’exporter leurs données sensibles pour qu’elles soient traitées à l’étranger, dans des installations extrêmement énergivores. Grâce à notre entente avec QScale, nous offrons une alternative qui me semble un choix évident : les données restent ici, sous un cloud souverain protégé par les lois canadiennes, et leur traitement est entièrement alimenté à l’énergie propre», s’est notamment réjoui Stéphane Garneau, président de Micro Logic.

Rappelons finalement que Micro Logic est un fournisseur québécois de solutions TI. Son produit phare, Projet Cirrus, est un nuage de données souverain de classe mondiale «qui permet de se distinguer par la sécurité et la souveraineté des données, assujetti aux lois et à la règlementation du territoire canadien».

Les + lus