lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

27 ans d'implication

Le Club Toastmasters de Lévis célèbre un membre fondateur

Les + lus

Léonce Boudreau (au centre en compagnie de ses proches) a eu droit à une salve d’applaudissements lors de son arrivée au Centre communautaire Paul-Bouillé. - Photo : Xavier Nicole

30 nov. 2023 08:44

Le Club Toastmasters de Lévis a tenu des célébrations, dans le cadre de sa rencontre hebdomadaire du 22 novembre, pour rendre hommage à Léonce Boudreau, l’un de ses membres fondateurs qui a pris sa retraite après 27 ans d’implication au sein du club.

Fondé en 1997, le Club Toastmasters de Lévis est une association éducative sans but lucratif, dédiée au développement de l’art oratoire et du leadership à travers un réseau mondial, Toastmasters International. L’organisme accompagne ses membres dans le développement de leurs compétences en communication et en leadership, «grâce à une méthodologie structurée et éprouvée».

Depuis plus de 27 ans maintenant, des rencontres à thèmes sont organisées les mercredis et les samedis au Centre communautaire Paul-Bouillé de Charny.

Un hommage bien senti

Lors de la soirée du 22 novembre, le club a tenu à dédier plus de la moitié de sa rencontre pour rendre hommage à Léonce Boudreau.

«C’est normal de faire cela pour Léonce, un membre si important pour notre club dans les 27 dernières années. Ce n’est pas rien, il faut le souligner», a mentionné Pierre Simard, l’un des membres de l’organisme.

Léonce Boudreau a aussi eu droit à un accueil chaleureux, lui qui a été chaudement applaudi lors de son entrée. Aussi, de nombreux anciens et actuels membres du club ont tenu à prendre la parole pour le remercier.

«Il était important de dérouler le tapis rouge pour Léonce. On souligne l’engagement, la détermination et la passion qu’il partage depuis presque 30 ans. Il a été un mentor exemplaire pour tous nos membres, il est inspirant. Je suis émue de souligner tous ses engagements», a indiqué la coprésidente du Club Toastmasters de Lévis, Kathy Jenkins.

De son côté, le principal intéressé s’est dit «très touché» de voir que ses actions ont «pu marquer certaines personnes au fil des ans».

«C’est de la reconnaissance. C’est tellement beau de voir que nos actions ont pu avoir de l’effet pour certaines personnes. Réellement, c’est touchant, c’est un très bel hommage. Pour moi, c’était normal de faire toutes ces actions durant ma carrière», a indiqué Léonce Boudreau.

«De beaux souvenirs»

Ce dernier a aussi pris un moment pour se rappeler «ses plus beaux souvenirs des 27 dernières années». Questionné à ce sujet, Léonce Boudreau mentionne d’emblée ses prix aux concours de discours.

«J’ai vécu de très beaux moments durant toutes ces années. Je pense rapidement à ma victoire au Concours de discours francophone District 61 Toastmasters en 2009 qui m’a marqué. J’ai aussi gagné les concours d’évaluation et j’ai terminé troisième au concours d’improvisation. Je pense aussi aux différentes conférences que j’ai faites au cours des dernières années», a conclu Léonce Boudreau.

Les + lus