vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Le tournoi Lefrançois-Lorrain fêtera son 40e anniversaire

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

17 nov. 2022 08:42

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain célébrera ses 40 ans au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, du 22 au 27 novembre prochains. L’organisation a bien l’intention de faire quelques clins d’œil au passé tout au long de la semaine où 36 équipes de hockey junior participeront.

Tout comme lors des dernières éditions, ce sont 36 équipes de la province qui participeront à l’un des plus grands tournois de hockey junior. 16 équipes junior de catégorie AA ainsi que 10 équipes dans chacune des catégories A et B se disputeront les honneurs dans leur classe respective.

«Un tournoi à 16 équipes dans le junior AA, il n’y en a pas ailleurs dans la province. C’est le plus gros tournoi pour ces équipes-là. Les joueurs l’attendent chaque année, explique Stéphane Desrochers, l’un des organisateurs du tournoi. Attirer 16 équipes de calibre junior AA, c’est exceptionnel et on a même réussi à en refuser. Malheureusement, avec la disponibilité des glaces, le temps que nous avons devant nous et les bénévoles qu’on a, il faut se limiter. On est au maximum de ce qu’on peut faire!»

Les hostilités seront lancées dès le 22 novembre et le match d’ouverture officiel est prévu le 24 novembre à 19h45 alors que l’équipe locale, l’Expert de Saint-Romuald, affrontera les Ambassadeurs de Québec.

Une 40e édition à souligner

Afin de célébrer le 40e anniversaire de l’événement, l’organisation a préparé un pamphlet spécial qui sera distribué aux spectateurs lors de la semaine.

«On a trouvé de vieilles photos des anciennes éditions pour faire un clin d’œil au passé», ajoute M. Desrochers.

De plus, l’organisation en profitera pour souligner la rémission d’une leucémie du petit Thomas Fortin, âgé de 6 ans. L’an dernier, on avait amassé 1 500 $ à l’occasion du tournoi de hockey afin de l’offrir à sa famille dans le but de les aider à traverser l’épreuve difficile qu’était celle de la maladie.

«Ce sera un beau moment vraiment! Thomas va bien, il va même participer à sa façon au tournoi», souligne Stéphane Desrochers.

Bien que plusieurs bénévoles aient répondu présents pour cette édition, l’organisation est toujours à la recherche de personnes intéressées à mettre la main à la pâte.

«Les gens sont contents que les activités reprennent et ils veulent s’impliquer. En plus avec le 40e, ce n’est pas rien d’y participer cette année. On est vraiment chanceux d’avoir de bons bénévoles», partage l’organisateur.

En plus du match d’ouverture prévu le 24 novembre à 19h45, les finales des trois catégories seront présentées le 27 novembre. Pour connaître l’horaire et les résultats des matchs, consultez le expertjunioraa.expert/tournoi.

Les + lus