samedi 15 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Course à pied

Une famille de gagnantes

Les + lus

Delphine et Florence Levasseur souhaitent poursuivre la course à pied à l’avenir. Elles veulent déjà s’inscire à d’autres courses. Photo : Courtoisie

16 mai 2023 08:44

Les cousines Delphine et Florence Levasseur, respectivement âgées de huit et neuf ans, ont terminé la Course des jeunes du Demi-marathon de Lévis en première et deuxième position chez les femmes, le 7 mai. Les deux Lévisiennes ont franchi la ligne d’arrivée avec des temps respectifs de 00:09:05:6 et 00:09:08:2, soit près d’une vingtaine de secondes de moins que leur plus proche poursuivante.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

«J’avais chaud! J’ai donné mon maximum jusqu’à la fin, j’entendais des gens qui criaient mon nom et ça m’encourageait. J’étais vraiment fière de moi», a mentionné la gagnante de la course de 2 km, Delphine Levasseur.
«J’étais fière de moi! J’ai aimé que les gens nous encouragent. J’étais essoufflée à la fin», a ajouté sa cousine, Florence Levasseur.

Pour les deux filles, il ne s’agissait pas d’une première participation à cet événement, puisqu’elles avaient aussi pris le départ de cette épreuve lors de l’édition 2022. Delphine avait terminé en quatrième position chez les femmes, suivie de près par Florence en septième position. Se disant «très fiers de leur détermination et de leur volonté de se dépasser», leurs parents ont été très surpris de leurs progrès faits en un an.

«Nous avons été pris par surprise l’année passée à cette course! Nous sommes très fiers d’elles évidemment. Nous sommes très impressionnés par leur vitesse de course», a indiqué la mère de Delphine, Annie Auclair.

Pour Delphine et Florence, il ne s’agissait pas d’une compétition entre elles. Il était important pour elles de commencer et de terminer cette course ensemble.

«Je voulais courir avec Florence, j’avais l’impression de ne pas être seule et ça m’encourageait. Je voulais simplement faire mieux que l’année dernière», a expliqué Delphine Levasseur.

Des filles passionnées

Décrites comme «des filles pleines d’énergie», les cousines Levasseur adorent bouger et se dépasser. Delphine pratique, depuis plusieurs années, la natation, le cross-country ainsi que le cheerleading et ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est de se rendre à ses pratiques en courant. De son côté, Florence va souvent courir avec ses parents et son frère, Zachary, et elle pratique le ski ainsi que le basketball.

«Nous allons certainement continuer de pratiquer la course en famille. C’est certain que nous allons continuer d’encourager Florence dans les défis qu’elle désire affronter et dans ses passions», a mentionné sa mère, Karine Létourneau.

Leur inscription à la course s’est faite de leur pleine volonté. Florence se disait même déçue «de ne pas pouvoir faire le 10 km». Même si elles avaient déjà réalisé quelques courses par le passé, leur performance les encourage à continuer d’en faire à l’avenir.

«Delphine a demandé de l’inscrire pour le marathon de Québec cet automne. D’ailleurs, sa petite sœur de cinq ans l’a également demandé. Elle lui a dit : ‘‘Delphine, tu vas me tenir la main tout le long de la course pour m’aider’’», a conclu Annie Auclair.

Les + lus