jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Natation

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Les + lus

Le centre de baignade en eau libre sera ouvert de la mi-juin à la mi-septembre. - Photo : Courtoisie

26 mai 2023 08:58

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Par Xavier Nicole

«La grande nouveauté de cette année sera des cours privés de natation pour des personnes de tous les âges. Pendant l’hiver, ce sont des choses que la Ville de Lévis et nous-mêmes ne sommes pas capables d’offrir. Les cours auront lieu les vendredis, samedis et dimanches. Nous nous sommes aussi associés à Coach C2 pour offrir des cours de paddle board. Je dirais que l’objectif pour les autres années, ce serait vraiment d’être en mesure d’ouvrir tous les jours au lieu de trois jours par semaine», a expliqué le directeur général et entraîneur-chef du Club de natation les Riverains de Lévis, Guillaume Mecteau.

Les activités du centre de baignade en eau libre débuteront vers la mi-juin et se termineront à la mi-septembre, selon les températures. Les personnes inscrites pourront aussi passer le temps sur la plage du site, suivre des cours de paddle board et faire des entraînements en eau libre, des activités qui étaient déjà en place l’été dernier.

«Vraiment, la première édition a été un beau succès de popularité. Plusieurs personnes qui étaient inscrites n’étaient même pas des membres des Riverains pendant l’hiver. L’entraînement en eau libre a été l’activité la plus populaire, beaucoup de personnes en faisaient. Les autres activités étaient un peu plus inconnues, mais ça a été un bel apprentissage», a mentionné Guillaume Mecteau.

Les inscriptions vont bon train

Depuis le 1er mai, les inscriptions pour le centre sont ouvertes. Selon le directeur général du club, la réponse est «déjà très positive, malgré la température qui n’est pas encourageante».

«Pour les cours privés, je dirais que nous sommes environ au tiers des places disponibles. On a quand même sept semaines de cours avec cinq cours par jour, alors ça fait beaucoup de plages horaires à combler. Pour ce qui est de l’entraînement en eau libre, je dirais que nous avons environ 75 personnes inscrites sur les 175 que nous nous sommes fixés comme objectif. C’est quand même très bien en considérant que les températures ne sont pas encourageantes présentement. Nous sommes sûrs qu’une fois en juin, les inscriptions vont monter», a indiqué Guillaume Mecteau.

Le Club de natation les Riverains de Lévis souhaite créer un engouement pour le centre de baignade en eau libre. Alors que la popularité pour le centre avait été plus lente à développer pour la première édition, le club croit que cette deuxième édition attirera plus de participants.

«L’un de nos objectifs, c’est que la plage prenne en popularité. L’an passé, ça avait été plus difficile de populariser nos activités, mais nous voulons attirer le plus de personnes possible. On est confiants à ce niveau», a conclu Guillaume Mecteau.

Les + lus