lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Club de l'année

Un prestigieux prix pour les Riverains

Les + lus

En février dernier, les Riverains ont notamment accueilli la Coupe des régions au complexe aquatique de Saint-Nicolas. Photo : Gilles Boutin - Archives

26 oct. 2023 07:46

Le Club de natation des Riverains de Lévis a été nommé club de l’année lors du dernier Gala de la natation de la Fédération de natation du Québec (FNQ), qui se tenait le 23 septembre.

Ce titre vise à récompenser le club qui a participé au réseau de compétition québécois, organisé des compétitions, recruté et développé de nouveaux entraîneurs, formé et développé des officiels, s’est impliqué dans le développement régional et s’est impliqué dans la communauté.

«C’est certain que c’est une grande fierté pour notre club de recevoir ce prix. C’est une grosse réalisation! Nous souhaitons toujours nous impliquer et offrir un service d’excellence et de recevoir ce prix, ça nous permet de voir que nous le faisons bien», s’est réjoui le directeur général et entraîneur-chef du club lévisien, Guillaume Mecteau.

D’ailleurs, selon les dires de ce dernier, la formule de nomination de ce titre a été changée dans la dernière année. En effet, avant, le prix récompensait principalement «le club qui avait eu les meilleurs résultats sportifs durant l’année». Cette année, le titre était plutôt remis «au club qui s’est distingué des autres en termes d’implication».

«C’est la première fois que nous remportons ce titre. En plus, nous sommes les premiers à recevoir le prix sous sa nouvelle signification, donc nous en sommes très contents. On a mis beaucoup d’efforts récemment et ça a payé», a indiqué Guillaume Mecteau.

Des implications reconnues

Pour arriver à gagner le prix de club de l’année, le Club de natation des Riverains a lancé de nouveaux projets dans les dernières années.

Parmi les implications qui ont été soulignées par la Fédération de natation du Québec, on retrouve le centre de baignade en eau libre et le programme pour les personnes vivant avec un handicap.

Cependant, les résultats d’athlètes du club lévisien ont aussi été soulignés par la fédération puisque le prix est aussi remis au club dont les athlètes se sont distingués au sein des compétitions de la FNQ, des sélections provinciales et des camps d’entrainement.

«On met énormément d’emphase sur le développement d’un bon milieu de vie pour toutes les personnes qui nous côtoient. C’est vrai qu’on veut former des athlètes de haut niveau, mais on veut surtout implanter un milieu dans lequel les jeunes vont faire un cheminement personnel», a expliqué Guillaume Mecteau.

Perpétuer le service d’excellence

Même s’il s’agit «d’une énorme reconnaissance», le directeur général affirme que le club ne s’arrêtera pas là. Pour l’organisme, c’est l’occasion de continuer de propager une «image d’excellence dans les prochaines années».

«Évidemment, c’est énorme, mais on ne va pas s’arrêter là. Moi, quand je suis arrivé avec les Riverains en 2009, je me faisais une idée de l’image qu’il fallait projeter en tant que club et on a réussi. On reçoit enfin la reconnaissance pour notre travail. Pour nous, c’est comme si c’est le début de quelque chose plutôt que l’aboutissement», a conclu Guillaume Mecteau.

Les + lus