vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey junior AA

Le Lévis Honda surpris par Montmagny

Les + lus

L'un des moments de réjouissance du Lévis Honda avant que le SM Concept ne gâche la fête, vendredi dernier. Photo : Gilles Boutin

12 févr. 2024 09:07

Le parcours du Lévis Honda de Lévis lors des séries éliminatoires 2024 de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches n'aura duré qu'une fin de semaine. La formation lévisienne a été éliminée en trois parties à l'issue de la série 2 de 3 l'opposant au SM Concept de Montmagny.

L'avantage de la glace, acquis par le Lévis Honda pour cette série grâce à sa quatrième position sur cinq au classement de la division Littoral du circuit Loubier, n'aura pas servi aux Lévisiens, les Magnymontois ayant signé leurs deux victoires à l'Aréna André-Lacroix.

D'abord, vendredi à Lauzon, le SM Concept, qui avait terminé au dernier rang de la division Littoral, a surpris le Lévis Honda 5 à 4, en prolongation. Pourtant, les locaux menaient 2 à 0 après 20 minutes de jeu ainsi que 4 à 2, au début de la troisième période, grâce aux buts de Louis Baillargeon, Mathis Bouchard, Xavier Robitaille et Jean-Christophe Delisles.

Toutefois, le SM Concept a réussi à revenir de l'arrière, créant notamment l'égalité 4 à 4 avec 55 secondes à faire au troisième vingt. En prolongation, Xavier Vézina a procuré la victoire au SM Concept après un peu plus de cinq minutes d'écoulées à la première période de surtemps.

Le lendemain, les deux équipes se retrouvaient à Montmagny et le Lévis Honda a créé l'égalité dans la série grâce à une victoire sans équivoque de 5 à 1. Si le SM Concept a été la première équipe à s'inscrire à la marque en deuxième période, les Lévisiens ont ensuite enfilé cinq buts sans réplique, signés Félix Belval-Turmel (2), Louis Baillargeon (2) et Alex Lavertu, pour se redonner une chance de passer au deuxième tour.

Cependant, le SM Concept n'avait pas dit son dernier mot. Dimanche, à l'Aréna André-Lacroix, les Magnymontois ont blanchi le Lévis Honda 3 à 0 pour mettre fin à la saison de la formation lévisienne.

Le SM Concept sera toutefois de retour à Lévis dès cette fin de semaine. En effet, l'équipe de Montmagny affrontera l'autre formation lévisienne évoluant dans le circuit Loubier et qui a terminé au premier rang de la division Littoral, l'Expert de Saint-Romuald, en quart de finale. La série entre les deux équipes sera disputée sous un format 4 de 7. L'horaire de la série sera dévoilé sous peu.

Vous pouvez voir plus de photos prises par Gilles Boutin lors du premier match de la série sur notre page Facebook.

Les + lus