mercredi 17 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Parc du Détroit de la Chaudière

La transformation d’une partie d’un parc de Saint-Lambert s’amorce

Les + lus

Photo : Courtoisie - CRECA

20 oct. 2023 08:13

Le samedi 16 septembre dernier, une douzaine de bénévoles ont contribué, en retirant à la main environ 300 m2 d’asphalte, à la première phase d’un projet de plantation de végétaux au parc du Détroit de la Chaudière, à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Rappelons que ce projet, coordonné par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) en collaboration avec la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, vise à augmenter la biodiversité du site et à améliorer la gestion des eaux pluviales.

Pour y arriver, les nouvelles plantations créeront un «aménagement végétalisé harmonisé» au parc du Détroit de la Chaudière. Pendant les semaines qui ont précédé l’événement, des citoyens ont participé à différentes activités, dont un atelier pour visionner la planification de la plantation et un sondage «afin de concevoir un lieu qui sera à leur image et bien adapté à leurs besoins».

L’initiative s’inscrit dans la phase 2 du programme Sous les pavés, lequel est financé par le gouvernement du Québec. Les objectifs prioritaires du programme sont la déminéralisation, à la main et de manière participative, d’espaces publics au Québec, et d’engager les communautés et les citoyens «à adopter des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques».

«Ces espaces sont redonnés à la terre et seront couverts de végétaux au printemps 2024 lors d’une activité de plantation, là aussi avec des bénévoles. C’est une tâche qui mobilise les gens et qui est à la fois satisfaisante et significative !», a conclu Josée Breton, directrice générale du CRECA.

Les + lus