Photo : Gilles Boutin

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec faisaient face à l’élimination alors qu’ils affrontaient les Cantonniers de Magog dans la série 4 de 7 finale du circuit Lévesque, à l’Aréna de Lévis le 22 avril dernier. Malgré la chaude lutte offerte par les locaux, les représentants de Magog ont eu le dessus sur les Lévisiens et ont remporté le Coupe Jimmy-Ferrari par la marque de 4 à 3 après une période de prolongation.

C’est dans un aréna plein à craquer que les Chevaliers et les Cantonniers ont entamé le cinquième match de la série. Les Lévisiens faisaient face à l’élimination pour la première fois depuis le début des séries éliminatoires.

La première période a été chaudement disputée alors que la formation magogoise a bombardé le filet de Samuel St-Hilaire, qui a repoussé les 16 tirs auxquels il a fait face. De leur côté, les Chevaliers ont tiré à neuf reprises vers le filet adverse sans succès.

«On a connu un très bon début de match complet, les gars y croyaient, ils ont compétitionné, c’est ce qu’on voulait pour ce match-là», a partagé Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Lévisiens.

Ce sont finalement les Chevaliers qui ont ouvert la marque en profitant d’un avantage numérique en début de deuxième engagement, Elliot Simard trouvant alors le fond du filet. Toutefois, les Cantonniers ont répliqué en profitant de l’indiscipline des Lévisiens. Simard a récidivé avant de retraiter aux vestiaires et la marque après 40 minutes de jeu était de 2 à 1 en faveur des locaux.

«Le premier but qu’on a marqué a donné un coup de confiance à notre équipe. On a commencé à mieux jouer et y croire, c’était très positif pour nous de marquer le premier but», a expliqué Giguère.

La troisième période a été plus difficile pour les Chevaliers qui étaient de plus en plus à bout de souffle. C’est ce qui a permis aux Cantonniers de créer l’égalité et de prendre les devants par un but. Alors qu’il ne restait que deux secondes au match, Théo Lemieux, des Chevaliers, a soulevé la foule en marquant le but égalisateur et provoquant la tenue d’une période supplémentaire.

«En troisième période, on manquait un peu d’énergie. Plusieurs de nos joueurs étaient blessés et amochés, ça faisait en sorte qu’on surutilisait certains joueurs. On a senti qu’on perdait de l’énergie et c’est ce qui a permis à Magog de revenir de l’arrière et prendre les devants. Toutefois, le but de Théo va rester dans ma mémoire longtemps. Pour faire ce qu’ils ont fait en créant l’égalité en faisant face à l’élimination et à bout d’énergie, ça prend des joueurs dédiés, exceptionnels et qui n’abandonnent jamais», a fièrement soutenu l’entraîneur lévisien.

Cependant, la période de prolongation a été de courte durée puisque Connor Macey a été en mesure d’enfiler l’aiguille pour les visiteurs et ainsi donner la victoire à son équipe.

Une saison d’exception

Au lendemain de la défaite, Pier-Luc Giguère n’avait que de bons mots pour ses joueurs.

«La force de ce groupe, c’était l’unité. On sentait vraiment que c’était une gang tissée serrée et que quand la partie comptait, ils trouvaient le moyen de se réunir et tout faire en leur pouvoir pour relever le défi, a-t-il exprimé. Ça a été une très belle saison, ça revient aux joueurs. On ne peut pas réaliser des exploits de la sorte dans une ligue aussi compétitive que celle dans laquelle on évolue si on n’a pas un groupe de joueurs spécial.»

Rappelons que les Chevaliers ont terminé au premier rang du classement général au cours de la campagne 2021-2022 et qu’ils ont été finalistes lors du Challenge CCM.

«Le message en début d’année, c’était de compétitionner, d’avoir la bonne attitude et d’être de bonnes personnes, je pense que c’est ce qu’on a fait toute l’année et dans ce match-là également. On s’est comporté de la bonne façon et cette saison est une belle leçon qu’on va conserver longtemps dans nos mémoires», a conclu celui qui est à la barre de la formation.

Les plus lus

Des Lévisiens brillent au Défi des Escaliers

Tenue le 5 juin à Québec, la 12e édition du Défi des Escaliers a vu plusieurs Lévisiens monter sur les podiums de ses épreuves.

Les équipes élites du Club de handball de Lévis brillent

Les équipes élites du Club de handball de Lévis terminaient leur saison à la fin du mois de mai dernier. Les équipes lévisiennes ont bien performé et le club lévisien a terminé au sommet des cinq catégories dans lesquelles il compétitionnait.

Les Rapides toujours invaincues en PLSQ

L’équipe de soccer féminine des Rapides de Chaudière-Ouest, évoluant dans la Premiere ligue de soccer du Québec (PLSQ), a enregistré deux victoires en deux semaines alors qu’elle accueillait le CS Saint-Hubert au Complexe Honco, le 4 juin, et qu’elle visitait Ottawa South United, le 11 juin.

Un Lévisien champion canadien de dynamophilie

L’athlète lévisien Marc-Antoine Gosselin prenait part au championnat canadien de dynamophilie qui se déroulait à Terre-Neuve, le 9 mai dernier. Après deux ans sans compétitionner en raison de la pandémie, Gosselin est monté sur la première marche du podium dans la catégorie des 231 lbs.

Deux médailles d’or pour des joueuses de ringuette de la région

Deux formations de ringuette de la région ont remporté le Défi Ringuette Montréal qui avait lieu du 13 au 15 mai derniers. Des joueuses de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon faisaient partie de ces deux formations.

Deux autres victoires pour le PSL

Lors d’un duel au sommet entre les deux meilleures formations d’alors de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis a vaincu à deux reprises le Mobux de McMasterville, le 3 juin au complexe Dekhockey Lévis à Charny.

Les Rapides défaites pour une première fois

L’équipe des Rapides de Chaudière-Ouest, qui évolue dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), disputait un match au sommet alors qu’elle affrontait l’AS Laval à Lévis, le 18 juin. Les Lévisiennes occupaient le deuxième rang au classement un point derrière les Lavalloises.

Le Centre Bruno-Verret devient le quartier général des Corsaires

Les équipes du programme de hockey des Corsaires de Pointe-Lévy évoluant dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) installeront leur centre d’entraînement officiel au Centre Bruno-Verret à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Psychomotricité : le Patro offre une nouvelle activité

Le Patro de Lévis a fait l’acquisition du programme de psychomotricité de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) en avril dernier. L'organisme lévisien a lancé, le 13 juin, une première tournée du programme durant l’été dans trois parcs de la Ville de Lévis afin de toucher les trois arrondissements.

Première sortie pour la Big Wolf’s Backyard Ultra de Lévis

L’organisation derrière la première édition de la Big Wolf’s Backyard Ultra de Lévis, qui sera présentée le 24 septembre prochain aux Sentiers La Balade, a invité, le 18 juin, une douzaine de coureurs déjà inscrits à son événement à venir tester la boucle de 6,7 km qu’ils devront parcourir à l’automne prochain.