vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

L’ASCO lance sa saison et célébrera ses 20 ans

Les + lus

Photos : Alexandre Bellemare

10 mai 2022 08:39

L’Association de soccer de Chaudière-Ouest (ASCO) a lancé, le 4 mai, sa 20e saison. Cette année, deux nouvelles formations joindront les rangs de l’organisation alors que l’équipe féminine sénior entamera sa première saison dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) et l’équipe masculine sénior renouera avec le circuit AAA de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) après quatre ans d’absence.

«Pour nous, la présence des équipes élites, ça vient boucler la boucle de notre structure. C’est-à-dire que pour les petits qui font leurs premiers pas dans le soccer, on est heureux de leur montrer qu’ils peuvent aboutir dans ce genre d’équipe à la fin de leur cheminement», a d’emblée partagé Benoit Forget-Chiasson, directeur sportif de l’ASCO.

Cette première formation en PLSQ féminine de l’ASCO réunit des figures bien connues de l’organisation puisque 17 des 20 joueuses de l’alignement évoluaient avec les Rapides dans la ligue québécoise sénior AAA l’an dernier. Elles avaient d’ailleurs connu une saison parfaite.

«Je suis assez confiant que dès la première saison, on peut avoir une équipe compétitive et terminer dans le haut du classement», a confié Benoit Carbonneau, entraîneur-chef de la formation lévisienne. Ce dernier croit que la vitesse de son équipe lui permettra de se distinguer et que la chimie au sein de la formation est déjà présente et forte.

Du côté de l’équipe masculine, c’est plutôt une nouvelle formation qui portera les couleurs de l’ASCO. Un noyau d’une dizaine de joueurs jouait auparavant pour l’organisation de Chaudière-Ouest avant de quitter puisque l’association n’offrait pas d’équipe de leur calibre.

«C’est une nouvelle équipe, mais pas nécessairement de nouveaux joueurs. Ce sont des joueurs connus de la région de Québec et qui sont suffisamment expérimentés. L’objectif cette année sera de créer une identité d’équipe basée sur un modèle de jeu avec ces joueurs expérimentés», a expliqué Michaël Doukhan, entraîneur-chef de la formation.

Doukhan souhaite que sa nouvelle équipe prenne une place importante dans la LSEQ et misera sur «une équipe enthousiaste qui a envie de marquer des buts, de se propulser vers l’avant et de dominer l’adversaire».

Ainsi, les deux formations ont débuté leur saison régulière le 7 mai dernier. Les Rapides en PLSQ féminine affrontaient le CS Longueuil au parc Renaud-Maillette à Saint-Rédempteur et ont remporté la rencontre par la marque de 1 à 0. De leur côté, les Lévisiens visitaient le CS Boucherville et ont signé une nulle par la marque de 0 à 0.

20 ans de développement et de progression

 L’ASCO a profité du lancement de sa saison pour souligner les célébrations qui entoureront son 20e anniversaire cette année et dévoiler son nouvel uniforme. Pour l’organisation lévisienne, ce cap représente beaucoup de travail et une importante implantation dans son milieu.

«Ça représente du développement et de la progression. C’est de voir le chemin parcouru entre ce que le soccer représentait au Québec en 2002 et aujourd’hui. Après 20 ans, on sent que le soccer a sa place comme sport important à travers le pays et l’ASCO a contribué à ça, c’est certain», a soutenu Benoit Forget-Chiasson.

Tout au long de la saison, l’ASCO mettra de l’avant ses bâtisseurs ainsi que ses joueurs, entraîneurs et arbitres qui portent les couleurs du club depuis plus de 15 ans.

«Ce qu’on souhaite faire, c’est reconnaître nos bâtisseurs à travers la saison avec différentes présences des gens importants de l’histoire de notre organisation lors d’événements», a ajouté le directeur sportif de l’ASCO.

Les + lus