Photos : Gilles Boutin

La campagne 2022 des Canonniers a été lancée le 14 mai dernier alors qu’ils affrontaient les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska. Cette année, le Réseau de développement midget AAA du Québec a revu ses façons de faire et sera maintenant connu sous le nom de Réseau de développement 17U AAA du Québec tandis que les Canonniers de Lévis deviendront les Canonniers de Québec 1.

Avec cette restructuration, les divisions 1 et 2 ont été abolies et un circuit 15U AAA a été créé.

«Baseball Québec a décidé d’aller dans ce sens pour la restructuration afin d’améliorer le développement des joueurs pour les amener sur les équipes nationales. On voulait les encadrer à un âge beaucoup plus jeune, c’est pourquoi le circuit 15U a été mis sur pied», a expliqué Christian Chénard, entraîneur-chef des Canonniers de Québec 1.

L’abolition de la division 1 et 2 a également entraîné une restructuration au sein de l’organisation des Canonniers. Auparavant, l’équipe de division 1 des Canonniers était connue sous le nom des Canonniers de Lévis tandis que la formation évoluant en division 2 portait le nom des Canonniers de Charlesbourg. Maintenant, les deux formations évolueront conjointement dans le circuit U17 AAA sous le nom des Canonniers de Québec 1 et 2.

Avec l’ajout de l’équipe U15 AAA des Canonniers, l’organisation a décidé de répartir ses parties locales entre Québec et Lévis. «Comme les trois équipes sont chapeautées par l’organisation des Canonniers, ça devenait un peu difficile de choisir une ville où les matchs locaux allaient se dérouler. Donc, on a pris une entente avec les villes de Lévis et Québec et les trois équipes vont jouer au parc de Duberger (Duberger-Les Saules), au parc Henri-Casault (Charlesbourg) et au Stade George-Maranda (Lévis)», a indiqué M. Chénard.

Selon l’entraîneur-chef des Canonniers 1, cette restructuration offrira un calibre plus relevé du circuit et entraînera une adversité plus grande entre les équipes qui contribuera au développement des joueurs.

Trois victoires et une défaite d’entrée de jeu

 Dans le programme double présenté au Stade Georges-Maranda, le 15 mai dernier, les Canonniers de Québec 1 ont brillé face aux Faucons. Les joueurs de Christian Chénard ont remporté les deux affrontements par les marques respectives de 14 à 7 et de 12 à 10.

Les Canonniers 1 accueillaient ensuite les Estacades de la Mauricie à Lévis, le 19 mai. Cette fois-ci, ce sont les visiteurs qui ont gagné le premier match du programme double par la marque de 7 à 3. Les Canonniers ont répliqué dès le match suivant en remportant la rencontre par la marque de 7 à 3 également.

Malgré quelques erreurs causées par le début de la saison, l’entraîneur lévisien croit que sa formation pourra encore une fois trôner dans le haut du classement tout au long de la campagne.

«C’est une excellente année, on a une équipe très forte défensivement. Si nos lanceurs peuvent nous lancer des prises à profusion, c’est le genre d’équipe qui ne donnera pas beaucoup de points. On est une équipe équilibrée avec de la vitesse et agressive sur les buts», a analysé Chénard.

Les plus lus

Des Lévisiens brillent au Défi des Escaliers

Tenue le 5 juin à Québec, la 12e édition du Défi des Escaliers a vu plusieurs Lévisiens monter sur les podiums de ses épreuves.

Les équipes élites du Club de handball de Lévis brillent

Les équipes élites du Club de handball de Lévis terminaient leur saison à la fin du mois de mai dernier. Les équipes lévisiennes ont bien performé et le club lévisien a terminé au sommet des cinq catégories dans lesquelles il compétitionnait.

Les Rapides toujours invaincues en PLSQ

L’équipe de soccer féminine des Rapides de Chaudière-Ouest, évoluant dans la Premiere ligue de soccer du Québec (PLSQ), a enregistré deux victoires en deux semaines alors qu’elle accueillait le CS Saint-Hubert au Complexe Honco, le 4 juin, et qu’elle visitait Ottawa South United, le 11 juin.

Un Lévisien champion canadien de dynamophilie

L’athlète lévisien Marc-Antoine Gosselin prenait part au championnat canadien de dynamophilie qui se déroulait à Terre-Neuve, le 9 mai dernier. Après deux ans sans compétitionner en raison de la pandémie, Gosselin est monté sur la première marche du podium dans la catégorie des 231 lbs.

Deux médailles d’or pour des joueuses de ringuette de la région

Deux formations de ringuette de la région ont remporté le Défi Ringuette Montréal qui avait lieu du 13 au 15 mai derniers. Des joueuses de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon faisaient partie de ces deux formations.

Deux autres victoires pour le PSL

Lors d’un duel au sommet entre les deux meilleures formations d’alors de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis a vaincu à deux reprises le Mobux de McMasterville, le 3 juin au complexe Dekhockey Lévis à Charny.

Le Centre Bruno-Verret devient le quartier général des Corsaires

Les équipes du programme de hockey des Corsaires de Pointe-Lévy évoluant dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) installeront leur centre d’entraînement officiel au Centre Bruno-Verret à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Les Rapides défaites pour une première fois

L’équipe des Rapides de Chaudière-Ouest, qui évolue dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), disputait un match au sommet alors qu’elle affrontait l’AS Laval à Lévis, le 18 juin. Les Lévisiennes occupaient le deuxième rang au classement un point derrière les Lavalloises.

Psychomotricité : le Patro offre une nouvelle activité

Le Patro de Lévis a fait l’acquisition du programme de psychomotricité de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) en avril dernier. L'organisme lévisien a lancé, le 13 juin, une première tournée du programme durant l’été dans trois parcs de la Ville de Lévis afin de toucher les trois arrondissements.

Première sortie pour la Big Wolf’s Backyard Ultra de Lévis

L’organisation derrière la première édition de la Big Wolf’s Backyard Ultra de Lévis, qui sera présentée le 24 septembre prochain aux Sentiers La Balade, a invité, le 18 juin, une douzaine de coureurs déjà inscrits à son événement à venir tester la boucle de 6,7 km qu’ils devront parcourir à l’automne prochain.