jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Refonte de l’organisation des Canonniers

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

24 mai 2022 08:42

La campagne 2022 des Canonniers a été lancée le 14 mai dernier alors qu’ils affrontaient les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska. Cette année, le Réseau de développement midget AAA du Québec a revu ses façons de faire et sera maintenant connu sous le nom de Réseau de développement 17U AAA du Québec tandis que les Canonniers de Lévis deviendront les Canonniers de Québec 1.

Avec cette restructuration, les divisions 1 et 2 ont été abolies et un circuit 15U AAA a été créé.

«Baseball Québec a décidé d’aller dans ce sens pour la restructuration afin d’améliorer le développement des joueurs pour les amener sur les équipes nationales. On voulait les encadrer à un âge beaucoup plus jeune, c’est pourquoi le circuit 15U a été mis sur pied», a expliqué Christian Chénard, entraîneur-chef des Canonniers de Québec 1.

L’abolition de la division 1 et 2 a également entraîné une restructuration au sein de l’organisation des Canonniers. Auparavant, l’équipe de division 1 des Canonniers était connue sous le nom des Canonniers de Lévis tandis que la formation évoluant en division 2 portait le nom des Canonniers de Charlesbourg. Maintenant, les deux formations évolueront conjointement dans le circuit U17 AAA sous le nom des Canonniers de Québec 1 et 2.

Avec l’ajout de l’équipe U15 AAA des Canonniers, l’organisation a décidé de répartir ses parties locales entre Québec et Lévis. «Comme les trois équipes sont chapeautées par l’organisation des Canonniers, ça devenait un peu difficile de choisir une ville où les matchs locaux allaient se dérouler. Donc, on a pris une entente avec les villes de Lévis et Québec et les trois équipes vont jouer au parc de Duberger (Duberger-Les Saules), au parc Henri-Casault (Charlesbourg) et au Stade George-Maranda (Lévis)», a indiqué M. Chénard.

Selon l’entraîneur-chef des Canonniers 1, cette restructuration offrira un calibre plus relevé du circuit et entraînera une adversité plus grande entre les équipes qui contribuera au développement des joueurs.

Trois victoires et une défaite d’entrée de jeu

 Dans le programme double présenté au Stade Georges-Maranda, le 15 mai dernier, les Canonniers de Québec 1 ont brillé face aux Faucons. Les joueurs de Christian Chénard ont remporté les deux affrontements par les marques respectives de 14 à 7 et de 12 à 10.

Les Canonniers 1 accueillaient ensuite les Estacades de la Mauricie à Lévis, le 19 mai. Cette fois-ci, ce sont les visiteurs qui ont gagné le premier match du programme double par la marque de 7 à 3. Les Canonniers ont répliqué dès le match suivant en remportant la rencontre par la marque de 7 à 3 également.

Malgré quelques erreurs causées par le début de la saison, l’entraîneur lévisien croit que sa formation pourra encore une fois trôner dans le haut du classement tout au long de la campagne.

«C’est une excellente année, on a une équipe très forte défensivement. Si nos lanceurs peuvent nous lancer des prises à profusion, c’est le genre d’équipe qui ne donnera pas beaucoup de points. On est une équipe équilibrée avec de la vitesse et agressive sur les buts», a analysé Chénard.

Les + lus