vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

Les + lus

Photo : Manuel Cardenas

26 juil. 2022 09:48

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif composé de joueurs âgés autour de 20 ans.

Par Manuel Cardenas

Bien que l’équipe de Lévis ait remporté son premier match en seizième de finale contre l’ASSOM de Montréal AA par la marque de 5-4, Lanaudière-Nord venait tout juste de s’imposer contre le club AAA CS Trois-Rivières par la marque de 4-2 et cela, avec un joueur en moins. Toutefois, les jeunes joueurs ne se sont pas laissés décourager avant la partie.

«On savait que ça allait être un défi, car ils (Lanaudière-Nord) avaient eu un carton rouge en début de partie et malgré ça, ils avaient battu une équipe AAA. Mais on connaissait nos forces et nos capacités, donc on était quand même confiants», a fait valoir un joueur et administrateur du club, William Jackson.

Un affrontement compliqué

Lanaudière-Nord a ouvert la marque très tôt dans la partie contre Lévis-Est. Les chances de buts étaient moindres pour l’équipe lévisienne et un changement de tactique à la mi-temps est venu bouleverser le déroulement du match.

«Lors des 45 premières minutes, on ne voyait pas beaucoup de failles de Lanaudière et ils nous ont bien dominés. En deuxième mi-temps, on a opté pour une tactique qui est venue nous donner de la confiance défensivement. On disait beaucoup aux jeunes de rester dans leur match et ils nous ont écoutés. Nos adversaires se sont fait donner un carton rouge environ 20 minutes avant la fin, et c’est là que le match a changé», a expliqué l’entraîneur-chef et joueur de l’équipe, Jeezo Umuhoza, qui est d’ailleurs l'un des seuls joueurs à avoir plus de 20 ans au sein de l’équipe.

Selon lui, les occasions de buts pour les Lévisiens se sont multipliées à partir de ce moment et à la dernière minute de jeu, le défenseur Zakary Minka a marqué le but de l’égalisation.

«Je sentais que le but s’en venait depuis toute la demie, on voulait continuer de jouer, on sentait qu’on n’était pas terminés», s’est rappelé l’auteur du but.

Une fois en prolongation, un autre joueur de Lanaudière-Nord s’est fait donner un carton rouge, et c’est de ce fait que Lévis-Est a marqué le but de la victoire.

«Après cette faute on a eu un coup franc et sur le retour de celui-ci, notre attaquant Louis-Philippe Guillemette a marqué le but gagnant», a déclaré William Jackson.

«Sur le moment je ne savais pas comment réagir, j’ai juste crié le plus fort que j’ai pu comme le reste de l’équipe. C’était libérateur comme sentiment parce qu’on s’est battu tout le match pour aller chercher la victoire», a lancé l’auteur du but gagnant et meilleur buteur de l’équipe avec cinq buts en deux parties lors de cette compétition.

L’entraîneur-chef de la formation lévisienne croit que cet exploit viendra changer la mentalité de l’équipe pour le reste de la saison.

«Cette victoire nous a donné de la confiance et nous a fait réaliser que tout est possible et qu’on peut gagner la coupe du Québec et même si on est une équipe très jeune et on joue contre du calibre AAA, on a les outils pour remporter cette compétition. J’aimerais aussi donner une grande part du crédit à Sarah-Ève Caron, une ancienne entraineuse du club qui a fait le voyage avec nous. Ses connaissances nous ont grandement aidés pour le changement de tactique contre Lanaudière-Nord», a conclu M. Umuhoza.

En quart de finale, les adversaires de Lévis-Est seront une autre équipe lévisienne, les Rapides de Chaudière-Ouest AAA D1. En plus d’être en première position dans leur ligue respective, les Rapides ont confortablement remporté toutes leurs rencontres en Coupe du Québec. Le match tout lévisien se déroulera le 27 juillet, dès 21h, au parc Renaud-Maillette à Saint-Rédempteur. 

Les + lus