Photo : Courtoisie

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Par Manuel Cardenas

La compétition régionale réunissait quatre équipes du centre de l’est du pays à l’Université Mount Allison de Sackville afin de se disputer le titre. Équipe Québec a commencé du bon pied le 21 juillet en remportant sa partie contre le Nouveau-Brunswick par la marque de 51 à 7.

Trois jours après avoir écrasé les locaux, l’équipe québécoise a remporté la finale contre la formation de l’Ontario par la marque de 43 à 13.

L’ailier rapproché, Jacob Lamontagne, ainsi que le demi-défensif, Thierry-Andrew Djeté, tous deux originaires de Lévis et joueurs des Corsaires Juvéniles D2 de Pointe-Lévy, se sont réjouis du résultat.

«Je suis fier de mes performances, j’ai donné mon 100 % et ça a porté fruit», a expliqué Thierry-Andrew.

«À la première partie, on est arrivée avec confiance, mais en sachant qu'on devait travailler pour gagner. En général, on était plus préparés que les autres, personne n'était stressé sur le terrain et ça se voyait», a ajouté Jacob.

L’entraîneur-chef des Corsaires Juvénile D2, Philippe Robitaille, a également suivi de près la performance de ses deux joueurs.

«Même si je n’étais pas sur place, je peux dire que j’ai suivi le tournoi et je suis extrêmement fier. Je suis content pour eux, ils le méritaient. Je sais qu’ils avaient travaillé fort pour ça», a fait valoir M. Robitaille.

Équipe Québec avait remporté le même trophée lors des éditions précédentes en 2018 et 2019. Les deux athlètes lévisiens ont dit sentir une pression supplémentaire reliée à leur équipe.

«On se mettait tous beaucoup pression, on n'avait pas perdu dans les années antérieures en U16. Heureusement, les entraîneurs et les autres joueurs nous ont soutenus. À chaque fois qu’on faisait un bon jeu, on les entendait crier», a déclaré Thierry-Andrew.

«On savait qu'on avait un titre à défendre. Du moment qu'on a côtoyé les autres équipes, on se faisait regarder et on savait qu'on était la cible à battre. On s'est bien débrouillé même si l’Ontario était une très bonne équipe», a ajouté Jacob.

Une expérience enrichissante

Les deux jeunes joueurs trouvent qu’ils en ont appris beaucoup sur eux-mêmes grâce à ce tournoi.

«Il y a eu beaucoup de moments durs. Dans les camps de sélection, on se levait tôt le matin, on avait six rencontres par jour et deux grosses pratiques d'une ou deux heures. Ça a été difficile sur le mental et le physique. Il y a eu des journées où j’avais le moral bas et d’autres où je me suis poussé à fond pour réussir. J’aurais vraiment aimé être choisi en tant que meilleur joueur défensif, mais ce n’est pas arrivé. Je suis certain que ça arrivera une prochaine fois», a exprimé Thierry-Andrew Djeté.

Jacob Lamontagne, qui a d’ailleurs été le capitaine d’Équipe Québec, a également fait une introspection sur son expérience.

«Les entraîneurs me disaient que j'avais une maturité incroyable sur et en dehors du terrain. Niveau football, je connais mes jeux par cœur, je connaissais aussi ceux des autres positions. Mon intelligence sur le terrain, ma maturité et ma polyvalence sont mes meilleurs atouts. J'étais fier d'être le capitaine et ça prouve que les entraîneurs m'ont fait confiance. Je sais que j'ai beaucoup de choses à améliorer et grâce à ce tournoi, je peux dire que j’ai évolué en tant que joueur», a conclu le jeune athlète.

Les plus lus

Un centre de baignade en eau libre offert par les Riverains

À la mi-juin dernière, le Club de natation les Riverains de Lévis a ouvert un centre de baignade en eau libre dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, tout près du site de l’ancien Méchoui international. Ce sont 200 membres du club de natation lévisien qui ont profité de cette nouvelle offre de service au cours de la dernière saison estivale.

L'indiscipline fait mal aux Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis n'ont pas amorcé du bon pied leur campagne 2022-2023 dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. La formation lévisienne a en effet perdu ses deux premiers matchs de la saison régulière, les 2 et 4 septembre derniers.

Tous à l’eau en hommage à Gerry Fassett

Michel Gagné et Pierre Létourneau ont invité les gens à rendre hommage à leur grand ami Gerry Fassett, qui est décédé le 8 juillet dernier. Les deux Lévisiens ont invité les gens à se baigner en eau libre à l’anse Tibbits, le 20 août.

Football scolaire : une fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Les trois formations lévisiennes évoluant dans des ligues provinciales de football scolaire, les Faucons du Cégep de Lévis (collégial division 1), les Commandeurs du Collège de Lévis (juvénile division 1) et les Corsaires de l'École Pointe-Lévy (juvénile division 2), ont subi la défaite lors de la dernière fin de semaine.

Coupe Football Canada U18 : deux Lévisiens sur le podium

L’équipe Québec a remporté la médaille de bronze de la Coupe Football Canada U18, le 17 juillet. Deux athlètes originaires de Lévis ont participé au tournoi organisé par Football Canada, qui s’est déroulé sur une semaine.

Des succès lévisiens au Tournoi de soccer de Victoriaville

Plusieurs formations des clubs de soccer Chaudière-Ouest et Lévis-Est prenaient part au Tournoi de soccer de Victoriaville qui se déroulait du 26 au 28 août derniers. Au total, ce sont trois équipes lévisiennes dans différentes catégories qui se sont méritées les grands honneurs au cours du week-end.

Un début de saison houleux pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis, évoluant dans la division 1 de la Ligue de football collégial, ont joué leur premier match à domicile le 9 septembre dernier alors qu’ils accueillaient le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les Oiseaux avaient entamé leur saison 2022 face aux Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 août, et contre les Élans de Garneau, le 3 septembre. En trois rencontres...

Un week-end d’une victoire et d’une défaite pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec accueillaient les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’Aréna de Lévis, le 16 septembre dernier, et visitaient les Vikings de Saint-Eustache, le 18 septembre. Les Lévisiens ont été en mesure de remporter leur match à domicile par la marque de 5 à 3 tandis qu’ils ont été vaincus sur la glace adverse par la marque de 7 à 4.

Les terrains de pickleball de Saint-Jean-Chrysostome fermés cette fin de semaine

En raison de travaux d’entretien, la Ville de Lévis fermera cette fin de semaine ses terrains de pickleball situés au parc Quatre-Saisons, à Saint-Jean-Chrysostome.

Junior AA : de nouveaux pilotes avec des objectifs différents pour les équipes lévisiennes

La saison 2022-2023 de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) s’est amorcée lors de la dernière fin de semaine. Pour cette campagne, l’Expert de Saint-Romuald et le Lévis Honda de Lévis seront dirigés par deux nouveaux entraîneurs-chefs, Philippe Pouliot (Saint-Romuald) et Éric Godin (Lévis), qui ont des objectifs bien différents en vue des prochains mois.