Photos : Gilles Boutin

Les Chevaliers de Lévis affrontaient les Estacades de Trois-Rivières ainsi que les Forestiers d’Amos, les 11 et 13 novembre derniers. La formation lévisienne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a été en mesure de remporter les deux rencontres par les marques respectives de 3 à 2 et de 4 à 3 en tirs de barrage.

C’est à Trois-Rivières que se déroulait le premier affrontement du week-end des Lévisiens, le 11 novembre. Ce sont les Trifluviens qui ont ouvert la marque après 2 minutes et 41 secondes d’écoulées au compteur. Les Chevaliers ont tiré vers le filet adverse à 11 reprises au cours de la première période tandis que les Estacades cumulaient 6 tirs.

C’est au deuxième vingt que les Chevaliers ont pris leur erre d’aller dans cette rencontre serrée. Thomas Paquet a créé l’égalité à mi-chemin de la période.

Au tout début du dernier engagement, la formation trifluvienne a repris les devants, mais une minute plus tard, les Lévisiens créaient de nouveau l’égalité. Quelques instants plus tard, les Chevaliers ont profité de l’indiscipline adverse pour prendre les devants et se sauver avec la victoire par la marque de 3 à 2.

Le cerbère lévisien, Luc-Antoine Labbé, a repoussé 24 des 26 tirs dirigés vers son filet au cours de la rencontre.

«C’est en arrivant en deuxième période que les choses ont changé. On a créé plus de chances de marquer et de temps de possession de la rondelle. Le désavantage numérique a été parfait et l’avantage numérique a été en mesure de marquer le but gagnant, les unités spéciales ont fait la différence», a expliqué Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers.

Une victoire à la maison

Cette fois-ci, c’est à l’Aréna de Lévis que les Chevaliers se mesuraient aux Forestiers d’Amos, le 13 novembre. Les Chevaliers n’ont pas été en mesure de saisir leurs nombreuses opportunités lors du premier tiers alors que les Forestiers ont rapidement pris les devants tandis que les Chevaliers ont répliqué au milieu de cette période de jeu.

À la fin du deuxième engagement, les Lévisiens ont pris les devants et ce but leur a permis de s’installer avec confiance pour le dernier vingt. Ainsi, les Chevaliers ont ajouté à leur avance en début de période. Toutefois, les Forestiers ont rapidement répliqué afin de réduire l’écart et ont profité de l’indiscipline des locaux pour créer l’égalité et forcer la tenue d’une période de prolongation. Cette dernière n’a pas permis de départager les deux équipes et c’est en tirs de barrage que le résultat final s’est décidé.

C’est Justin Breton, des Chevaliers, qui a marqué lors de la quatrième ronde et qui a permis à son équipe de remporter le match par la marque de 4 à 3.

«On aurait aimé avoir un meilleur début de match. On savait qu’Amos est une équipe qui travaille toujours très fort. Encore une fois, c’est en deuxième période qu’on a retrouvé notre identité et qu’on a fortement compétitionné dans le match. […] On filait vers la victoire, mais on a manqué de discipline et les Forestiers ont été en mesure de créer l’égalité. Il faut trouver un moyen de ne jamais ouvrir la porte à l’adversaire avec de l’indiscipline lorsqu’on mène dans un match», a indiqué le commandant des Chevaliers.

Les Lévisiens reprendront le collier le 18 novembre prochain alors qu’ils accueilleront les Élites de Jonquière à l’Aréna de Lévis.

«Jonquière cumule les bonnes performances. On devra trouver le moyen de jouer un bon match pendant 60 minutes, d’être plus constants sur la glace, sortir fort en début de match et continuer de performer avec nos unités spéciales», a soutenu Giguère.

Les plus lus

Un doublé pour les Chevaliers

Malgré le départ de plusieurs joueurs clés de l’alignement en raison de leur promotion dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Chevaliers de Lévis n’ont pas été ralentis au cours de la dernière semaine d’activités et ont remporté leurs deux affrontements de la semaine face aux Élites de Jonquière et aux Estacades de Trois-Rivières, les 11 et 15 janvier derniers. La formation lévisienn...

CMHJ 2023 : un ancien Chevalier remporte de nouveau l'or avec Équipe Canada

Après avoir été l'un des artisans de la victoire du Canada lors de l'édition 2022 du tournoi mondial présenté exceptionnellement l'été dernier, Joshua Roy, un ancien joueur des Chevaliers de Lévis, faisait également partie de l'équipe canadienne qui a remporté les grands honneurs du Championnat du monde de hockey junior 2023 de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), le 5 janvier ...

Djeté fait sa place dès sa première saison en NCAA

Le receveur de passe lévisien, Dylan Djeté, entamait sa première saison avec l’équipe de football des Terriers du Wofford College, situé à Spartanburg dans l’État de la Caroline du Sud. S’il a connu un début de saison où il a dû faire ses preuves pour obtenir la confiance de son équipe, le Lévisien a été en mesure de se tailler une place importante au sein de sa formation qui évolue dans la Footba...

Après Magog, les championnats du monde à Ibiza

Deux sportives lévisiennes, Marie-Eve Simard et Rosemary Turgeon, se sont taillées une place afin de représenter Équipe Canada lors des Championnats du monde multisports, qui se dérouleront du 29 avril au 7 mai à Ibiza, en Espagne. Les deux athlètes amatrices prendront part à l’épreuve d’aquavélo où elles devront affronter un parcours de 3,8 km à la nage ainsi que 120 km à vélo.

Junior AA : le Lévis Honda met fin à sa série de revers en battant l'Expert de Saint-Romuald

Le Lévis Honda de Lévis a mis fin de manière spectaculaire à sa série de sept revers consécutifs dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA), le 30 décembre dernier à l'Aréna de Lévis. Les hommes d'Éric Godin ont alors vaincu leurs grands rivaux lévisiens et l'une des meilleures formations du circuit Loubier cette saison, l'Expert de Saint-Romuald, par la marque de 6 à 5 en fu...

Tournoi atome : les équipes lévisiennes brillent

Lévis a été à l'honneur lors de la première semaine du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis. Les trois finales présentées le dimanche 22 janvier ont permis à trois formations lévisiennes de remporter les grands honneurs de la compétition.

Retour de la version hivernale du tournoi atome

Après une 52e édition tenue pour une première fois au printemps en raison de la pandémie, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis sera de retour à sa formule hivernale. La 53e édition se déroulera sur trois semaines, majoritairement à l’Aréna de Lévis ainsi que pour quelques matchs à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny, du 16 janvier au 5 février prochains. Cette année, ce sont 76 ...

Alexia Aubin : un parcours sportif rempli de succès

La hockeyeuse lévisienne, Alexia Aubin, était à l’œuvre sur la glace du Pavillon de la Jeunesse à Québec, le 17 décembre dernier, alors qu’Équipe Québec et elle affrontaient les étoiles du circuit collégial féminin D1. En effet, celle qui a remporté la médaille d’or avec Équipe Canada lors du Championnat du monde de hockey U18 l’été dernier a été sélectionnée parmi les joueuses qui représenteront ...

Une victoire et une défaite pour le retour au jeu des Chevaliers

L’équipe de hockey lévisienne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, les Chevaliers, était de retour au jeu depuis sa défaite en prolongation par la marque de 7 à 6 face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe lors de la finale du Challenge CCM, le 18 décembre dernier. Les Lévisiens affrontaient coup sur coup le Rousseau-Royal de Laval-Montréal à l’Aréna de Lévis, le 7 janvier, et les Ri...

Une première édition du Pentathlon d’hiver de Saint-Étienne

Dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) lancé par la Ville de Lévis et piloté par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, la citoyenne de Saint-Étienne-de-Lauzon, Annie Dubois, a proposé le premier projet du programme municipal, le Pentathlon d’hiver de Saint-Étienne. En partenariat avec le 121e Groupe scout de Saint-Étienne, l’activité aura li...