CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR s’est déroulée à Saint-Rédempteur et Charny, du 14 au 24 février dernier. 110 équipes participaient à cette compétition de hockey internationale sur les glaces de l’Aréna BSR et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard.

Cette édition du tournoi a eu son lot de malchance en raison des conditions hivernales particulièrement difficiles. L’Aquaréna a dû fermer ses portes le 21 février dernier puisque la neige accumulée sur son toit était en quantité trop importante pour accueillir les équipes.

Rapidement, l’organisation a dû déménager les affrontements vers l’aréna de Saint-Romuald. «Nous avons eu un appui formidable de la Ville, il faut leur donner le crédit. Le tournoi n’a pas souffert de la fermeture de l’Aquaréna grâce à elle», explique Jeannot Demers, président du tournoi.

Cette année, plusieurs records ont été fracassés et M. Demers est très fier du tournoi qu’il a offert aux équipes et à l’assistance. «Malgré les intempéries, tout s’est très bien déroulé! Nous avons battu tous les records que ce soit pour l’assistance, la vente de souvenirs, des records même au point de vue hockey, ça a été une très belle édition», lance-t-il.

Les vainqueurs

Team Léman de la Suisse (Coupe du monde division B), les Husky de Chaudière-Ouest (Coupe du monde division A), les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin (Coupe du monde division BB), le National de Montréal (division AAA-R), le Vert & Noir de l’École Fradette de Saint-Hyacinthe (division AAA), le Leysin Sport Academy de la Suisse (division AA), les North Bohemia Stars de la République tchèque (division BB), Team Léman de la Suisse (division B2) et les Husky de Chaudière-Ouest (division A2) ont chacun remporté les grands honneurs dans leur division respective.

La 45e édition déjà en préparation

Si le Tournoi international pee-wee BSR vient tout juste de se terminer, Jeannot Demers confirme que le comité organisateur a déjà commencé à planifier la prochaine édition. «Je crois que la 45e édition devrait être aussi grosse. Il faut savoir qu’on ne peut pas être plus gros, on est à notre capacité maximale. Donc, il y aura probablement encore 110 équipes pour l’an prochain», affirme le président du tournoi.

Pour la première fois cette année, une équipe de la République de Corée a participé à la compétition. M. Demers a confirmé qu’elle sera de retour dès l’année prochaine et que deux équipes finlandaises seront probablement aussi au rendez-vous pour la 45e édition du tournoi.

Pour Jeannot Demers, cette édition est une réussite sur toute la ligne et leur objectif premier a été atteint et réalisé à merveille. «Notre but, c’est de permettre à des jeunes de venir jouer dans un tournoi international à Lévis et de donner une grande visibilité à la ville. C’est notre plus grande victoire de faire vivre des moments uniques et spéciaux à ces jeunes joueurs-là», conclut le président.

Les plus lus

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lau...

Le Patro part à la rencontre des Lévisiens

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

L’URLS de la Chaudière-Appalaches veut que la population bouge

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite la population régionale à bouger du 2 au 12 mai prochain dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Communiquer sa passion du hockey malgré une pandémie

Le Lévisien James Létourneau est à l’origine du projet Le monde du hockey / NHL News, une page Facebook où l’adolescent et ses amis discutent de leur passion, les nouvelles du monde du hockey, via des capsules vidéos, des balados et des articles. L’initiative lancée par l’élève de l’École Pointe-Lévy vise à informer les amateurs de sport pendant la crise de la COVID-19.

Les représentants de l'industrie du hockey balle veulent des réponses

Par voie de communiqué, l’Association nord-américaine des joueurs et joueuses de hockey balle (NBHPA) et son fondateur, Alex Burrows, ont déploré le silence du gouvernement quant à la réouverture des centres de dekhockey de la province.

Cascades supporte un joueur de tennis lévisien

Dans le cadre de la 16e édition du programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le joueur de tennis lévisien Maxime St-Hilaire a reçu une bourse de 4 000 $.

Les golfeurs «enfin» de retour sur les verts

À travers la province, une foule de clubs de golf avait le feu vert de la Santé publique afin d’ouvrir leurs installations, le 20 mai dernier. Une logistique supplémentaire a été requise pour conformer les clubs à la nouvelle réalité et les golfeurs ont répondu à l’appel par centaines afin de pratiquer le sport.