Dany Pelletier courra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis, à raison d’environ 40 kilomètres par jour. CRÉDIT : COURTOISIE

Avec un pied dans la quarantaine et le désir perpétuel de se surpasser, Dany Pelletier, originaire du Bas-du-Fleuve, réalisera l’un de ses plus grands exploits. Entre le 22 et le 26 juillet prochain, il parcourra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis à la course à pied, tout en amassant des fonds destinés à la jeunesse défavorisée.

Même s’il marche environ 85 kilomètres par semaine dans le cadre du travail et qu’il consacre en moyenne cinq jours par semaine à l’activité physique, Dany Pelletier avait besoin de plus pour se sentir vivant. «Ça fait bon nombre d’années que je dépasse mes limites, mais je n’étais jamais rassasié, je voulais toujours en faire plus», a-t-il expliqué.

Un rêve qui se réalise

Depuis longtemps déjà que le facteur de profession pensait en effet mettre ses efforts à profit, sans pour autant savoir de quelle manière s’y prendre. C’est en se remémorant ses nombreuses années en tant que jeune sportif que son choix s’est arrêté sur le financement de la participation sportive ou artistique d’enfants dans le besoin. 

«Mes parents n’étaient pas très fortunés, mais j’ai quand même fait beaucoup de sport étant jeune. Malheureusement, les activités de loisir sont devenues extrêmement onéreuses de sorte que certains ne peuvent pas se le permettre pour des raisons financières», a fait valoir l’homme de 42 ans. 

Des fonds pour la jeunesse

C’est donc tout naturellement, puisqu’il s’implique dans sa communauté, que celui qui se considère comme un «bon samaritain» avait la volonté de bouger et d’en faire profiter autrui. En organisant une collecte de fonds après son tout premier marathon, en avril dernier, Dany Pelletier a commencé à mobiliser des gens afin de réaliser une course d’une importance significative pour lui.

Alors qu’il sillonnera la route 132 sur 200 kilomètres pour se rendre à destination du bistro Au grain de folie, sur le chemin du Fleuve, M. Pelletier déposera dans certaines municipalités établies sur son chemin des tirelires destinées à amasser l’argent qui sera redistribué, avec l’aide du Club Optimiste de Rivière-du-Loup, aux familles qui désirent inscrire leurs enfants dans des activités sportives ou culturelles, sans toutefois être libres de le faire faute de moyen.  

Il espère que les gens seront généreux à sa cause, puisqu’il estime que «c’est important de soutenir les jeunes, mais c’est d’autant plus important quand ce soutien perdure dans le temps.» Ainsi, les personnes intéressées à contribuer financièrement sont invitées à le faire via la page Facebook Dany Pelletier Facteur Postes Canada. 

Au moment d’écrire ces lignes, sa collecte avait permis de recueillir près de 1 500 $. 

Les plus lus

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Le complexe aquatique de Saint-Nicolas ouvrira la semaine prochaine

Après des années d'attente, les résidents de l'ouest de Lévis auront enfin accès à une piscine intérieure près de chez eux. En effet, le Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas ouvrira officiellement ses portes dès le 18 janvier.

La Balade ouvre ses portes

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome présenteront plusieurs activités au cours des prochaines semaines pour permettre aux familles de la région de découvrir ou redécouvrir ses installations.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

Junior AA:fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Disputant chacune une partie lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior AAChaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes évoluant dans le circuit Loubier, le Lévis Honda de Lévis et l‘Expert de Saint-Romuald, ont été défaites.

Junior AA:l’Expert enregistre deux nouvelles victoires

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior AAChaudière-Appalaches, l’Expert de Saint-Romuald a signé deux victoires en autant d’occasions.

Un match junior AAA à Lévis

Dans le cadre du 51e Tournoi international atome Desjardins de Lévis, qui aura lieu du 27 janvier au 9 février, l'Everest de la Côte-du-Sud, une équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec basée à Montmagny, a été invité à y jouer un match de saison régulière le dimanche 9 février, à 13h.

Deux patineuses médaillées à Trois-Rivières et Donnacona

Le Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean participait aux compétitions Henriette Dionne à Donnacona et Invitation Cendrillon à Trois-Rivières, qui se déroulaient du 6 au 8 décembre derniers. Le CPA a remporté une médaille à chacun de ces événements.

Victoire au retour du congé des Fêtes pour les Chevaliers

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis retournait sur la glace de l’Aréna de Lévis, le 10 janvier, après s’être inclinée en finale du Challenge midget AAA, le 14 décembre dernier. La formation lévisienne qui évolue dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec affrontait les Lions du Lac Saint-Louis et a dû reporter son match du 12 janvier face aux Vikings de Saint-Eustache, en raison des condi...