Dany Pelletier courra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis, à raison d’environ 40 kilomètres par jour. CRÉDIT : COURTOISIE

Avec un pied dans la quarantaine et le désir perpétuel de se surpasser, Dany Pelletier, originaire du Bas-du-Fleuve, réalisera l’un de ses plus grands exploits. Entre le 22 et le 26 juillet prochain, il parcourra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis à la course à pied, tout en amassant des fonds destinés à la jeunesse défavorisée.

Même s’il marche environ 85 kilomètres par semaine dans le cadre du travail et qu’il consacre en moyenne cinq jours par semaine à l’activité physique, Dany Pelletier avait besoin de plus pour se sentir vivant. «Ça fait bon nombre d’années que je dépasse mes limites, mais je n’étais jamais rassasié, je voulais toujours en faire plus», a-t-il expliqué.

Un rêve qui se réalise

Depuis longtemps déjà que le facteur de profession pensait en effet mettre ses efforts à profit, sans pour autant savoir de quelle manière s’y prendre. C’est en se remémorant ses nombreuses années en tant que jeune sportif que son choix s’est arrêté sur le financement de la participation sportive ou artistique d’enfants dans le besoin. 

«Mes parents n’étaient pas très fortunés, mais j’ai quand même fait beaucoup de sport étant jeune. Malheureusement, les activités de loisir sont devenues extrêmement onéreuses de sorte que certains ne peuvent pas se le permettre pour des raisons financières», a fait valoir l’homme de 42 ans. 

Des fonds pour la jeunesse

C’est donc tout naturellement, puisqu’il s’implique dans sa communauté, que celui qui se considère comme un «bon samaritain» avait la volonté de bouger et d’en faire profiter autrui. En organisant une collecte de fonds après son tout premier marathon, en avril dernier, Dany Pelletier a commencé à mobiliser des gens afin de réaliser une course d’une importance significative pour lui.

Alors qu’il sillonnera la route 132 sur 200 kilomètres pour se rendre à destination du bistro Au grain de folie, sur le chemin du Fleuve, M. Pelletier déposera dans certaines municipalités établies sur son chemin des tirelires destinées à amasser l’argent qui sera redistribué, avec l’aide du Club Optimiste de Rivière-du-Loup, aux familles qui désirent inscrire leurs enfants dans des activités sportives ou culturelles, sans toutefois être libres de le faire faute de moyen.  

Il espère que les gens seront généreux à sa cause, puisqu’il estime que «c’est important de soutenir les jeunes, mais c’est d’autant plus important quand ce soutien perdure dans le temps.» Ainsi, les personnes intéressées à contribuer financièrement sont invitées à le faire via la page Facebook Dany Pelletier Facteur Postes Canada. 

Au moment d’écrire ces lignes, sa collecte avait permis de recueillir près de 1 500 $. 

Les plus lus

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Quand les cavaliers débarquent à Breakeyville

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

Les Monarques 1 terminent la tête haute

L’équipe de baseball féminin des Monarques 1 de calibre moustique B s’est inclinée en séries éliminatoires, qui se sont terminées le 28 août dernier.

Les Chevaliers reprennent l’action

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Football : une entrée au niveau universitaire fracassante pour un ancien Faucon

À la suite de son premier match en carrière dans la Ligue de football universitaire du Québec, Joanik Masse, un porteur de ballon du Rouge et Or de l'Université Laval qui a brillé dans les dernières années avec les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, a été nommé joueur offensif de la semaine du circuit.