Jasmine et la coupe remportée avec les Queen of Flames de Québec. CRÉDIT:COURTOISIE

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

De la Fête de la famille, où elle a essayé le cheerleading pour la première fois, au Mexique, il n’aura fallu qu’un an à Jasmine Gélinas pour monter sur la plus haute marche du podium, avec son équipe de Québec les Queens of Flames, du club de cheerleading Phœnix. 

«Je me suis sentie privilégiée. Ce n’est pas tout le monde qui peut se rendre là et aller au Mexique pour faire du cheerleading», partage la jeune fille qui a vécu «une belle expérience» pendant les six jours de voyage dans le sud, dont trois jours de compétition. 

Entrée directement au niveau 4, le plus haut pour son âge, et en attendant d’avoir les 14 ans requis pour monter au suivant, Jasmine a progressé rapidement dans cette nouvelle discipline, grâce à ses douze années d’expérience en gymnastique. 

S’évaluer pour évoluer

Depuis qu’elle a 4 ans, la Lévisienne pratique au club de gymnastique l’Envol de Lévis. Elle a participé cette année à plusieurs compétitions provinciales.

«En gymnastique, j’aime ça avancer, évoluer et apprendre les nouveaux mouvements», partage la jeune fille qui a la compétition dans la peau et qui considère que la note lui permet de s’évaluer. 

«Ne pas gagner, ça ne me dérange pas trop. Je m’attends à gagner, mais pas tout le temps. Quand je sais que je n’ai pas fait une bonne routine, je me dis que je vais me reprendre à la suivante», confie celle qui a appris à gérer les échecs comme les succès.

Très sportive, Jasmine s’entraîne beaucoup, douze heures par semaine rien que pour la gymnastique. Elle ne se décourage pas facilement et fait preuve d’une grande détermination face aux nouveaux défis. Ski alpin, vélo de montagne et course à pied, rien ne l’arrête et tout est bon pour bouger le plus possible.

«J’ai beaucoup d’énergie. Ça fait qu’il faut que je la dépense. Je ne suis pas capable de rester assise longtemps», illustre-t-elle. Petite, elle grimpait partout, comme un «petit singe». Ses parents l’ont alors inscrite au club de gymnastique. Jasmine a aimé ça, puis a continué. 

Dans quelques semaines, Jasmine entrera en première année de secondaire à l’école Pointe-Lévy. Elle suivra le programme sport-études et ses journées seront partagées entre l’école et la gymnastique. Quant aux fins de semaine, ce sera pour la compétition.

La jeune gymnaste rêve de Jeux olympiques et espère bien y aller un jour. D’ici là, elle veut devenir une athlète professionnelle et faire de sa passion son métier.

Les plus lus

Saison bien particulière pour les Canonniers

L’équipe de baseball midget AAA des Canonniers de Lévis débutait sa saison régulière le 7 juillet dernier. En raison de la pandémie de la COVID-19 et des mesures demandées par la Santé publique, l’organisation des Canonniers et la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) ont dû mettre en place plusieurs mesures.

Une nouvelle rampe de mise à l'eau sur la Beaurivage à Lévis

Une nouvelle rampe de mise à l'eau permet aux canoteurs de parcourir la rivière Beaurivage à bord de leur embarcation. La descente est située dans le parc Ludger-Bastien, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Deuxième semaine d’activités pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec entamait sa deuxième semaine d’activités alors qu’elle affrontait les Voyageurs de Saguenay dans un programme double, le 16 juillet, et les Riverains de Rivière-du-Loup ainsi que la formation saguenéenne, le 18 juillet, à Lévis. Elle a terminé la semaine avec trois victoires sur les Voyageurs et une défaite face aux Rive...

Lydia St-Pierre championne canadienne en Ontario

La jeune golfeuse lévisienne, Lydia St-Pierre, prenait part au MJT TaylorMade Junior Championship à Thornton en Ontario, les 13 et 14 juillet derniers. L’événement accueillait les meilleurs talents du golf junior au Canada. La Lévisienne a été sacrée championne de sa catégorie.

Thomas Lafrance remporte le Challenge Québec motocross

Le jeune Lévisien âgé de 8 ans, Thomas Lafrance, s’est particulièrement démarqué lors du Challenge Québec motocross qui se déroulait à Desbiens au Lac-Saint-Jean, les 18 et 19 juillet derniers. Avec ses bons résultats, Lafrance figure au premier rang du classement du championnat provincial dans la catégorie Open 50cc.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l'avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l'édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

Un week-end victorieux pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis entamaient leur quatrième semaine d’activités alors qu’ils affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg, le 29 juillet, les Estacades de Trois-Rivières, le 31 juillet, ainsi que les Riverains de Rivière-du-Loup et les Voyageurs de Saguenay, le 1er août. La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec a conclu la semaine avec trois victoires et une d...

Deux défaites et une victoire pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient à l’action, les 21 et 24 juillet derniers. La formation lévisienne affrontait sa formation sœur de Charlesbourg le 21 juillet, elle a remporté l’affrontement par la marque de 5 à 4 tandis qu’elle visitait les Estacades de Trois-Rivières le 24 juillet où elle a perdu les deux rencontres du programme double par la marque de...

24 athlètes-étudiants récompensés dans la région

La Fondation Nordiques a remis 332 000 $ partagés entre 121 athlètes-étudiants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que quatre organismes, le 22 juillet. Parmi ces boursiers, 24 d’entre eux sont originaires de la région.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l’avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l’édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.