Jasmine et la coupe remportée avec les Queen of Flames de Québec. CRÉDIT:COURTOISIE

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

De la Fête de la famille, où elle a essayé le cheerleading pour la première fois, au Mexique, il n’aura fallu qu’un an à Jasmine Gélinas pour monter sur la plus haute marche du podium, avec son équipe de Québec les Queens of Flames, du club de cheerleading Phœnix. 

«Je me suis sentie privilégiée. Ce n’est pas tout le monde qui peut se rendre là et aller au Mexique pour faire du cheerleading», partage la jeune fille qui a vécu «une belle expérience» pendant les six jours de voyage dans le sud, dont trois jours de compétition. 

Entrée directement au niveau 4, le plus haut pour son âge, et en attendant d’avoir les 14 ans requis pour monter au suivant, Jasmine a progressé rapidement dans cette nouvelle discipline, grâce à ses douze années d’expérience en gymnastique. 

S’évaluer pour évoluer

Depuis qu’elle a 4 ans, la Lévisienne pratique au club de gymnastique l’Envol de Lévis. Elle a participé cette année à plusieurs compétitions provinciales.

«En gymnastique, j’aime ça avancer, évoluer et apprendre les nouveaux mouvements», partage la jeune fille qui a la compétition dans la peau et qui considère que la note lui permet de s’évaluer. 

«Ne pas gagner, ça ne me dérange pas trop. Je m’attends à gagner, mais pas tout le temps. Quand je sais que je n’ai pas fait une bonne routine, je me dis que je vais me reprendre à la suivante», confie celle qui a appris à gérer les échecs comme les succès.

Très sportive, Jasmine s’entraîne beaucoup, douze heures par semaine rien que pour la gymnastique. Elle ne se décourage pas facilement et fait preuve d’une grande détermination face aux nouveaux défis. Ski alpin, vélo de montagne et course à pied, rien ne l’arrête et tout est bon pour bouger le plus possible.

«J’ai beaucoup d’énergie. Ça fait qu’il faut que je la dépense. Je ne suis pas capable de rester assise longtemps», illustre-t-elle. Petite, elle grimpait partout, comme un «petit singe». Ses parents l’ont alors inscrite au club de gymnastique. Jasmine a aimé ça, puis a continué. 

Dans quelques semaines, Jasmine entrera en première année de secondaire à l’école Pointe-Lévy. Elle suivra le programme sport-études et ses journées seront partagées entre l’école et la gymnastique. Quant aux fins de semaine, ce sera pour la compétition.

La jeune gymnaste rêve de Jeux olympiques et espère bien y aller un jour. D’ici là, elle veut devenir une athlète professionnelle et faire de sa passion son métier.

Les plus lus

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les Chevaliers ont le dessus sur le Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) affrontaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) dans une formule aller-retour, les 25 et 27 octobre derniers à l’Aréna de Lévis et au Complexe sportif de Saint-Augustin respectivement. Au terme du week-end, les Chevaliers ont remporté les deux affrontements les opposant à leurs rivaux par les marques de 3 à 2 e...

Une saison difficile, mais remplie d’espoir pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 du Québec ont conclu leur saison alors qu’ils affrontaient les Élans du Cégep Garneau, le 26 octobre. Les protégés de Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, ont été défaits par la marque de 38 à 28.

Junior AA:l’Expert triomphe encore du Lévis Honda

Opposé pour une deuxième fin de semaine consécutive au Lévis Honda de Lévis, l’Expert junior AAde Saint-Romuald a battu une nouvelle fois son rival lévisien, le 3 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Les hommes de l’entraîneur-chef Gilles Gingras ont vaincu les protégés du pilote Pierre-Luc Lévesque par la marque de 6 à 3 (sur les quatre premières photos).

Les Chevaliers «en train de trouver leur identité»

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec disputaient deux matchs après une pause de 11 jours. L’équipe dirigée par Éric Bélanger accueillait les Élites de Jonquière et les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’Aréna de Lévis, les 8 et 10 novembre. La formation lévisienne a enregistré deux victoires par les marques de 6 à 1 et de 4 à 1.

Trois patineuses se taillent une place aux Championnats A

Trois patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean se sont qualifiées pour la deuxième étape de la sélection de l’équipe Québec lors des Championnats de la sous-section A – Section Québec qui se sont tenus à Beauport, du 19 au 22 septembre dernier.

Se refaire une beauté pour ses 45 ans

La saison 2019-2020 sera la 45e du Club de ski de fond des Grandes Prairies de Saint-Romuald. En vue de cette saison historique, l’organisme sans but lucratif lévisien en a profité pour réaliser d’importants travaux sur ses pistes.

Aurélie Poiré à la conquête de son rêve

La jeune taekwondoïste lévisienne Aurélie Poiré (en rouge sur la photo) est sur les derniers milles de sa participation aux compétitions de catégorie junior. Déjà, elle performe dans la catégorie sénior et récolte de bons résultats. L’athlète de 17 ans souhaite participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Football scolaire : les Commandeurs se qualifient pour les séries

Évoluant dans la division 1-b de la ligue provinciale de football juvénile du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Commandeurs du Collège de Lévis prendront part aux séries éliminatoires de ce circuit. Leur parcours s'amorcera ce week-end.

Football scolaire : les Commandeurs s'inclinent en demi-finale

Le parcours des Commandeurs du Collège de Lévis lors des séries éliminatoires de la ligue de football juvénile division 1-b du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) est terminé. La formation lévisienne s'est inclinée en demi-finale, vendredi à Trois-Rivières, face au Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph.