CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Le 41e Concours hippique de Lévis, qui s’est tenu du 5 au 8 septembre aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, a réuni plus de 220 cavaliers. Après des débuts sous la pluie, les températures clémentes de la fin de semaine et le bon déroulement ont été les ingrédients d’une édition réussie.

«Tout s’est très bien passé. On a eu une température agréable pour les chevaux et les athlètes, même s’il fallait s’habiller en conséquence», se réjouit Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire du site qui accueille la compétition, au lendemain de l’événement.

Les retours positifs des visiteurs et la bonne fréquentation, avec un public au moins aussi nombreux que l’an passé, classent cette 41e édition parmi les bons coups du Concours hippique de Lévis.

«Il y avait beaucoup de monde et l’atmosphère était super bonne», remarque-t-elle. Satisfaite des commentaires, elle ajoute que le public est unanime pour dire que «c’est une année très réussie».

Une chaude lutte entre cavaliers

 Moment phare de cette 41e édition, le Grand Prix Ville de Lévis a été le théâtre d’une chaude lutte entre la cavalière de Varennes âgée de 19 ans, Lou-Anne Bréard, et le cavalier du Nouveau-Brunswick Alex Jamaël.

Lors de la 2e manche éliminatoire, Alex Jamaël a battu Lou-Anne Bréard de 38 centièmes de seconde, avec un double parcours sans faute réalisé en 43,39 secondes. 

Au total, 18 équipes cavalier-cheval étaient inscrites à cette épreuve à 1,40 m, dotée d’une bourse de 30 000 $ offerte par la Ville de Lévis.

«Ça a été une très belle épreuve», partage la directrice du concours hippique.

Premier à entrer en piste, l’Ontarien Frank Hendricks a signé un parcours sans faute. Après la performance parfaite d’un autre cavalier ontarien Grant Field, une 2e manche chronométrée était nécessaire, le barrage. Puis les Québécoises Lou-Anne Bréard et Billie Derouet, le Néo-Brunswickois Alex Jamaël et l’Ontarien John Kersley ont rejoint le groupe. 

Lors du barrage, Frank Hendricks, premier à entrer en piste, a réalisé un excellent temps de 40,37 secondes, mais a été pénalisé de 4 points pour une barre au sol. Grant Field a réalisé un parcours sans faute en 45,11 secondes. Lou-Anne Bréard a ensuite amélioré le chronomètre à 43,77 secondes. Alex Jamaël a réalisé un parcours sans faute en 43,39 secondes. John Kersley, dernier participant, a enregistré un meilleur temps en 42,56 secondes, mais a été pénalisé de 4 points, glissant ainsi au 6e rang.

Grâce à cette victoire, Alex Jamaël a reçu la médaille de bronze de la Tournée équestre provinciale du Québec, la médaille d’or ayant été remportée par Frank Hendrick et la médaille d’argent par John Kersley. 

Les champions de la région 
Chasse bas : Isabelle Lapierre (Lévis) ;
Chasse haute performance : Isabelle Lapierre (Lévis) ; 
Chasse Adulte-amateur :Ariane Blouin-Couture (Lévis) ;
Saut d’obstacles Junior-amateur 1,10 m : Audrey-Anne Lamontagne (Lévis) ;
Saut d’obstacles Junior-amateur 0,90 m : Claude Roy (Lévis) ;
Médaille Adulte : Sabrina Roberge (Charny).

Les résultats

Grand Prix Ville de Lévis

1er Alex Jamael (NB) - Cassini Quid -  0/0 – 43,39 secondes

2e Lou-Anne Bréard (QC) / Lines 41 - 0/0 – 43,77 secondes

3e Grant Field (ON) / Baffin – 0/0 – 45,11 secondes

4e Billie Derouet (QC) / Bonaparte VP – 0/0 – 47,02 secondes

5e Franks Hendricks (ON) / Dio – 0/4 – 40,37 secondes

6e John Kersley (ON) / Pickle – 0/4 – 42,56 secondes

Finale de l’Est-du Canada de la Médaille J.C. Anderson

Stéphanie Leblond (Québec)

Finale Québec-Maritimes de la Médaille équipe équestre canadienne

Les quatre premiers au classement ont obtenu leur passeport pour la finale nationale qui se tiendra à Toronto, les 6 et 7 novembre.

1er Ludovic Richer

2e Cassandra Mes

3e Kennedy Ballard

4e Sandrine Arseneault

Finale Aubert Brillant

Dominique Gérard-Beaulé

Finale François Ferland

Justine Marceau (Lac Beauport)

Derby de chasse

Remporté par Isabelle Lapierre

2e position : Ariane Blouin-Couture (Lévis)

3e position : Isabelle Lapierre (Lévis)

 

 

Les plus lus

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Quand les cavaliers débarquent à Breakeyville

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

Les Monarques 1 terminent la tête haute

L’équipe de baseball féminin des Monarques 1 de calibre moustique B s’est inclinée en séries éliminatoires, qui se sont terminées le 28 août dernier.

Les Chevaliers reprennent l’action

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Football : une entrée au niveau universitaire fracassante pour un ancien Faucon

À la suite de son premier match en carrière dans la Ligue de football universitaire du Québec, Joanik Masse, un porteur de ballon du Rouge et Or de l'Université Laval qui a brillé dans les dernières années avec les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, a été nommé joueur offensif de la semaine du circuit.