Quatre représentants du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis ont pris part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019. CRÉDIT : COURTOISIE

Les pompiers Jean-Sébastien Sauvé, Kévin Bureau, Milaine Bouchard et Éric Paquet du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019, qui se sont déroulés à Chengdu en Chine du 8 au 18 août derniers.

Au cours de cet événement sportif d’envergure mondiale, 70 disciplines étaient au menu et les athlètes qui y ont participé pratiquent les métiers de pompier et policier. Le duo Sauvé-Bureau a performé au volleyball de plage, il est monté sur la troisième marche du podium. Bouchard s’est quant à elle illustrée au CrossFit et à la course d’escaliers où elle a respectivement remporté l’or et l’argent tandis que Paquet participait à la course d’escaliers, lui aussi.

Milaine Bouchard en était à sa troisième participation aux Jeux. Elle avait participé à ceux de Washington (2015) et de Los Angeles (2017), mais c’était la première fois qu’elle montait sur le podium. 

En sol chinois, tout a été fait en grand, selon les pompiers lévisiens. «La cérémonie d’ouverture était digne des olympiques, c’était impressionnant. Il y avait des chorégraphies, de la musique, des feux d’artifice et Jackie Chan était l’invité d’honneur, il a même chanté!», ont partagé Bouchard, Sauvé et Bureau en entrevue avec le Journal.

Une adaptation pour performer

Les athlètes sont arrivés quelques jours avant le début de la compétition afin de s’acclimater à ce nouvel environnement et au décalage horaire. «Quand je suis arrivé là-bas, pendant trois jours j’ai été fatigué le jour et je me réveillais à 3 ou 4 heures du matin. C’était une adaptation à faire pour arriver préparé», a expliqué Bureau.

De plus, les partenaires de volleyball de plage lévisiens ont développé des liens pendant la compétition, eux qui jouaient ensemble depuis quelques mois seulement. «Ça a été une adaptation du premier au dernier match qu’on a joué en Chine. On a appris à se connaître et on a développé une chimie d’équipe assez rapidement, ça nous a beaucoup aidés», a souligné Bureau.

Les pompiers lévisiens ont aussi constaté un faible taux de participation des pompiers et policiers provenant des États-Unis et du Canada. «Compte tenu du contexte géopolitique, probablement qu’ailleurs, il y aurait eu plus de participants nord-américains à ces jeux-là, mais jamais on n’a senti qu’on pouvait être en danger ou quoi que ce soit. Tout le monde était super accueillant», a avancé Sauvé.

Des rencontres enrichissantes

Bien que les Jeux mondiaux des policiers et pompiers sont une compétition athlétique, c’est aussi une opportunité pour les policiers et pompiers d’échanger à propos de leur métier.

«Tout le monde est incité à discuter avec les autres pompiers et policiers d’ailleurs dans le monde. Il y a beaucoup de partage. […] C’est super intéressant de représenter notre ville et notre pays», a exprimé Bouchard.

«On a tous les mêmes objectifs là-bas. On s’entraîne, on aime le sport, on aime être en santé, on aime nos métiers, ça fait beaucoup de points en communs pour plein de personnes qui ne se connaissent pas. Par défaut, on a l’impression de connaître tout le monde», a ajouté Bureau.

C’est aussi une occasion d’apprendre des coutumes et des méthodes de travail des autres pays. «Jaser d’incendie avec des Belges ou des Australiens, ça nous permet d’être conscients qu’il se fait autre chose ailleurs. On revient ici et on parle de ça à nos collègues et peut-être qu’éventuellement on pourrait développer certaines techniques utilisées ailleurs, ici», a relaté Sauvé.

La prochaine édition des Jeux mondiaux des policiers et pompiers se déroulera à Rotterdam en 2021 et à Winnipeg en 2023. Les pompiers de Lévis ont bien l’intention de représenter leur pays une fois de plus lors de ces prochaines compétitions. «C’était la première fois (que je participais aux Jeux) et, maintenant, je n’en manquerai plus un, c’est certain!», a conclu Sauvé.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.

Une première victoire pour Genest en Coupe du monde

La Lévisienne Lauriane Genest et sa coéquipière manitobaine Kelsey Mitchell ont signé, vendredi, leur première victoire en sprint par équipe à la Coupe du monde de cyclisme sur piste, disputée au Vélodrome de Milton, en Ontario.

Le tournoi atome de Lévis officiellement lancé

En cours depuis lundi, le Tournoi international atome Desjardins de Lévis a tenu son match d'ouverture officiel hier soir, à l'Aréna de Lévis.

Succès pour le 51e Tournoi atome Desjardins de Lévis

La 51e édition du Tournoi international atome Desjardins de Lévis qui se déroulait à l’Aréna de Lévis et l’Aréna André-Lacroix, prenait fin le 9 février dernier. Malgré la tempête de vendredi dernier, l’événement qui s’étirait sur deux semaines a connu un succès, selon le président de l’organisation, Michel Gagné.