CRÉDIT : MARTIN BOISVERT

L’équipe de soccer féminin des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de soccer collégial féminin division 2, a été mise sur pied cette année. Ce nouveau programme sportif a bien fait au terme de la saison, alors que la formation s’est inclinée lors des demi-finales de division face aux Titans du Cégep Limoilou par la marque de 1 à 0, le 19 octobre dernier.

Sous la tutelle de l’entraîneur-chef Jean-Patrice Tavea, les Lévisiennes ont connu une première saison au-dessus des attentes de l’organisation. Les Faucons ont terminé au 5e rang du classement général, se méritant ainsi un laissez-passer pour les éliminatoires. Jean-Patrice Tavea reconnaît avec beaucoup de fierté le brio de sa toute nouvelle équipe face à la formation du Cégep Limoilou. «Les filles ont suivi le plan de match, on savait qu’on jouait contre une équipe beaucoup plus aguerrie que nous. [] Pour une première année, je pense que le résultat est positif et que cette saison est vraiment une victoire», a-t-il partagé.

Bien que la formation lévisienne s’est inclinée par la marque de 1 à 0 lors de l’affrontement les opposant à Limoilou en saison régulière, c’est une équipe avec une attitude complètement différente qui attendait les Faucons. «Au match en saison régulière face à Limoilou, c’est une équipe qui ne nous prenait pas vraiment au sérieux puisque nous étions une nouvelle équipe. On a réussi à créer la surprise en encaissant qu’un seul but. Au dernier match, on a affronté un Limoilou averti!», a expliqué l’entraîneur-chef.

La mise en place d’une structure pour le succès

Pour Jean-Patrice Tavea, le futur de l’équipe féminine de soccer des Faucons pourrait être voué à un plus grand succès. «On est dans une structure où on a tout à gagner et rien à perdre. On va se battre pour avoir quelque chose de positif au fil des années et, selon moi, c’est possible puisqu’on n’a pas vraiment de concurrence sur la Rive-Sud à ce niveau», a évalué M. Tavea.

Pour l’année prochaine, près du deux tiers des joueuses seront éligibles à un retour, une très bonne nouvelle pour l’entraîneur de la formation. De plus, l’organisation tente de développer des liens avec les Programmes Arts-Langues-Sports de la Commission scolaire des Navigateurs afin d’anticiper le recrutement et attirer les jeunes à poursuivre le soccer au niveau collégial.

«Après une première année comme celle-là, on a de l’espoir!», a conclu Jean-Patrice Tavea.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.

Une première victoire pour Genest en Coupe du monde

La Lévisienne Lauriane Genest et sa coéquipière manitobaine Kelsey Mitchell ont signé, vendredi, leur première victoire en sprint par équipe à la Coupe du monde de cyclisme sur piste, disputée au Vélodrome de Milton, en Ontario.

Le tournoi atome de Lévis officiellement lancé

En cours depuis lundi, le Tournoi international atome Desjardins de Lévis a tenu son match d'ouverture officiel hier soir, à l'Aréna de Lévis.

Succès pour le 51e Tournoi atome Desjardins de Lévis

La 51e édition du Tournoi international atome Desjardins de Lévis qui se déroulait à l’Aréna de Lévis et l’Aréna André-Lacroix, prenait fin le 9 février dernier. Malgré la tempête de vendredi dernier, l’événement qui s’étirait sur deux semaines a connu un succès, selon le président de l’organisation, Michel Gagné.