CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis étaient en action les 15 et 17 novembre derniers alors qu’ils affrontaient les Grenadiers de Châteauguay et le Blizzard du Séminaire Saint-François à l’Aréna de Lévis. La formation lévisienne évoluant au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a remporté son premier affrontement par la marque de 4 à 2 et a été défaite par la marque de 5 à 3 face au Blizzard.

Étant donné que les deux gardiens réguliers des Chevaliers n’étaient pas disponibles puisque Thomas Couture était prêté à l’Océanic de Rimouski et Jordan Lambert était toujours incommodé par une blessure, Samuel St-Hilaire était le gardien partant pour le week-end.

La rencontre entre les Grenadiers et les Chevaliers a été chaudement disputée. Ce sont les Lévisiens qui ont ouvert le pointage au milieu de la première période. Un peu moins de deux minutes plus tard, Châteauguay a égalé le pointage.

De retour pour le deuxième tiers, la formation lévisienne a rapidement pris les devants lorsqu'Elliot Lavoie a enfilé son deuxième de la soirée. Tout juste avant de retraiter aux vestiaires, l’équipe adverse a profité d’un avantage numérique et a égalé de nouveau la marque.

Lors du dernier vingt, les Chevaliers ont repris leur avance d’un but alors qu’Étienne Boulanger a déjoué le cerbère des Grenadiers, Raphael Auchu, en désavantage numérique. Julien Hébert a scellé l’issue du match en marquant dans un filet désert en fin de rencontre.

«On a réussi à gagner contre une des bonnes équipes de la ligue qui avait quelques victoires de suite, ça a été une super belle victoire d’équipe», a relaté Éric Bélanger, entraîneur-chef des Chevaliers.

Samuel St-Hilaire a repoussé 22 des 24 tirs vers son filet au cours de l’affrontement pour signer sa première victoire à son premier match dans la LHMAAAQ. Les Chevaliers ont dominé au chapitre des tirs au but avec 40 lancers.

Les rivaux de la Rive-Nord à Lévis

Puisqu’ils avaient remporté le dernier affrontement face au Blizzard, les Chevaliers savaient que la formation du Séminaire Saint-François avait des comptes à régler dimanche dernier.

Encore une fois, les Chevaliers ont ouvert le pointage lors du premier vingt, Dylan Champagne a profité d’un avantage numérique pour inscrire son septième but de la campagne. Pas moins de 57 secondes plus tard, le Blizzard a répliqué.

Dès le début de la deuxième période, Jérémy Simard du Blizzard a donné les devants aux siens, mais 40 secondes plus tard, alors qu’ils profitaient d’un autre avantage numérique, les Chevaliers ont égalé la marque. Ils ont ensuite pris les devants quelques minutes plus tard.

Moins d’une minute était jouée au dernier tiers que le Blizzard a égalé le pointage. Puis Jérémy Ste-Marie de la formation du Séminaire Saint-François a fait mal aux Chevaliers en déjouant Samuel St-Hilaire pour donner un but d’avance à son équipe. Le match a été mis hors de portée des Chevaliers lorsque le Blizzard a inscrit son cinquième but de la rencontre alors qu’il ne restait que 2 minutes et 14 secondes à faire.

«C’est un match qu’on a bien joué pendant deux périodes. Encore une fois, on n’a pas donné beaucoup de chances de marquer. En troisième période, pour une raison que j’ignore encore, on est sorti de notre plan de match. Le but sur notre première présence a fait très mal et on a senti que le souffle s’est coupé sur le banc. Ils n’ont pas joué un meilleur match que nous, mais on a multiplié les erreurs», a expliqué Bélanger.

Pour leur prochain week-end d’activités, les Chevaliers accueilleront les Albatros du Collège Notre-Dame à l’Aréna de Lévis, le 22 novembre prochain.

Les plus lus

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Un Lévisien jouera pour Équipe Canada

Le joyau du programme de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, peut maintenant ajouter un nouvel exploit à son CV déjà bien garni. Il s’envolera avec l’équipe nationale vers le Texas le 9 janvier prochain afin de participer à l’International Bowl, un match les opposants aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans américains, dans le mythique AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas (NF...

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Une Lévisienne dans l’équipe nationale de rugby U18

L’étudiante-athlète lévisienne du Cégep de Lévis-Lauzon, Laura Guay, a été sélectionnée par l’équipe de rugby U18 féminine du Canada.

Le complexe aquatique de Saint-Nicolas ouvrira la semaine prochaine

Après des années d'attente, les résidents de l'ouest de Lévis auront enfin accès à une piscine intérieure près de chez eux. En effet, le Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas ouvrira officiellement ses portes dès le 18 janvier.

Les Corsaires reçoivent 12 000 $ de la FEEPL

La Fondation pour l’Éducation à l’École Pointe-Lévy (FEEPL) a remis 12 000$ à l’organisation des Corsaires de Pointe-Lévy, le 11 novembre dernier. Cette somme a été amassée au cours des cinq dernières années grâce au tournoi de balle-molle du personnel des écoles de la Commission scolaire des Navigateurs.

Neuf patineuses de la région médaillées à Shawinigan

Les clubs de patinage artistique (CPA) Charny et Saint-Romuald/Saint-Jean ont pris part à la compétition Invitation de l’Énergie qui s’est déroulée à Shawinigan, du 7 au 10 novembre derniers. Parmi les participantes, neuf d’entre elles se sont méritées des honneurs.

Le CPV Lévis remporte une dizaine de médailles

Cinquante et un patineurs du Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV Lévis) prenaient part à la 2e compétition régionale à l’aréna de Duberger à Québec, le 7 décembre dernier. Plus de 120 patineurs âgés de 6 à 13 ans prenaient part à la compétition.

Junior AA : victoire pour le Lévis Honda, l'Expert éprouve des difficultés

Si le Lévis Honda de Lévis a triomphé lors du seul match à son horaire dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, la dernière fin de semaine a été difficile pour l'autre formation lévisienne évoluant dans ce circuit, l'Expert junior AA de Saint-Romuald.

Les CPA de la région bien décorés au Centre Bruno-Verret

Les patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean et du CPA Lévis participaient à l’Invitation des Deux Rives qui se tenait au Centre Bruno-Verret à Saint-Étienne-de-Lauzon du 21 au 24 novembre derniers. Les deux CPA ont récolté une foule de médailles.