vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

38e édition du tournoi junior de Saint-Romuald : faire sa place parmi les meilleurs

Les + lus

L’Expert junior AA de Saint-Romuald sera l’une des formations qui représentera Lévis lors du tournoi. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

22 nov. 2019 09:05

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Par Louis-Philippe Samson - Collaboration spéciale

Regroupant 16 équipes de niveau AA et 10 dans chacun des niveaux A et B, le Tournoi provincial Lefrançois-Lorrain est le plus gros tournoi de hockey junior de la région de Québec. Il est également parmi ceux qui accueillent le plus d’équipes au Québec. L’un des organisateurs, Martin Chamberland, confirme que de nombreuses heures de travail ont été nécessaires afin de réunir toutes ces équipes.

«Il y a de l’ouvrage derrière ça pour avoir 16 équipes de AA. Il y a beaucoup de téléphones et de courriels», a illustré M. Chamberland. Rappelons que la dernière édition du tournoi n’avait accueilli que 14 équipes de la classe AA après avoir longtemps vu 16 équipes s’y affronter.

Depuis cinq ans, Martin Chamberland et sa conjointe, Mélina Perreault, ont pris la relève à la tête de l’organisation du tournoi après avoir occupé d’autres rôles durant quelques années. Ensemble, ils se sont rendus aux derniers championnats provinciaux du junior AA dans la région de Montréal afin de promouvoir le tournoi auprès de nouvelles équipes.

«Je suis personnellement allé nous présenter comme tournoi de la région de Québec auprès d’équipes de Montréal et ses environs et du Lac-Saint-Jean, a ajouté l’organisateur. Sur les cinq équipes que j’ai rencontrées, il y en a trois qui seront du tournoi cette année.» Dans les niveaux simple lettre, près de la moitié des équipes participantes proviennent de l’extérieur de la région.

Dans les détails

Les organisateurs croient aussi que certains détails leur permettent de se démarquer des autres tournois. Par exemple, on fournit les rondelles pour les périodes d’échauffement aux équipes lors de toutes les parties du tournoi, en plus de remettre un prix de joueur du match. 

De plus, on offre la possibilité aux équipes qui proviennent de l’extérieur de la région d’entreposer leurs équipements au Complexe 2 Glaces Honco. Selon Martin Chamberland, ce sont ces petits détails qui peuvent les démarquer des autres tournois.

L’ouverture officielle du tournoi aura lieu le jeudi 28 novembre avant le match opposant l’Expert de Saint-Romuald aux Dynamos de Shawinigan, à 20h. Le Lévis Honda de Lévis sautera ensuite sur la glace, à 21h30, pour y affronter les champions en titre, soit les Harfangs de Beauport.

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain présentera un total de 59 parties durant cette 38e édition. Les journées du vendredi et du samedi seront particulièrement chargées, alors que 18 et 20 parties seront respectivement jouées.

Les + lus