jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Victoire au retour du congé des Fêtes pour les Chevaliers

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

13 janv. 2020 01:08

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis retournait sur la glace de l’Aréna de Lévis, le 10 janvier, après s’être inclinée en finale du Challenge midget AAA, le 14 décembre dernier. La formation lévisienne qui évolue dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec affrontait les Lions du Lac Saint-Louis et a dû reporter son match du 12 janvier face aux Vikings de Saint-Eustache, en raison des conditions météorologiques.

Les Chevaliers ont débuté la rencontre du 10 janvier sur les chapeaux de roues en déjouant à deux reprises le gardien adverse, Gabriel Maheux, au cours de la première période. Jérôme Mainguy-Nadeau, rappelé afin de pallier le départ de Julien Hébert qui a été rappelé par le Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour le restant de la saison, a inscrit le premier but des siens, suivi par celui de Jacob Mathieu.

Les Lévisiens ont ajouté un but à leur avance au deuxième vingt. C’est à ce moment que les Lions ont répliqué pour la première fois de la rencontre avant de voir les Chevaliers ajouter deux autres filets et porter la marque à 5 à 1. La formation du Lac Saint-Louis s’est finalement réveillée en fin de période alors qu’ils ont profité d’un avantage numérique pour déjouer Thomas Couture, cerbère des Chevaliers. 1 minute et 41 secondes plus tard, les Lions s’inscrivaient de nouveau à la marque.

De retour sur la glace pour la troisième période, les Lions ont réduit l’écart à un but. Malgré tout, les Chevaliers ont réussi à contenir leurs adversaires et remporter la rencontre par la marque de 5 à 4.

«On a marqué des buts, mais c’est sûr que ce n’est pas le genre de match que j’aime. À 5 à 1, il faut clore le match en force, mais contre une équipe comme les Lions, il faut s’attendre à ce qu’ils marquent des buts. L’important là-dedans, c’est qu’on a trouvé une façon de gagner», a expliqué Éric Bélanger, entraîneur-chef de la formation lévisienne.

Un départ d’impact et une longue liste de blessés

Pendant la pause des Fêtes, Julien Hébert, attaquant des Chevaliers, a été rappelé par le Drakkar à la suite d’une transaction avec les Wildcats de Moncton, qui l’avaient repêché l’année dernière. Un changement majeur dans l’alignement lévisien qui a perdu son deuxième meilleur pointeur de la présente campagne. «Avec nous, Julien était un joueur dynamique qui contrôlait beaucoup la game quand il était à son meilleur. C’est un joueur qui pouvait changer une partie à lui tout seul en zone offensive», a exposé Bélanger.

En renfort, Jérôme Mainguy-Nadeau, qui évoluait avec les Corsaires de Pointe-Lévy dans le midget espoir, s’est vu offrir un poste avec les Chevaliers pour le restant de la saison. Malgré ce remaniement, Bélanger reste confiant. «Nous, comme équipe, le message que j’ai dit aux gars, c’est que peu importe qui est dans l’alignement, il faut toujours trouver une façon de gagner. Ce sera à d’autres gars de remplir la place que Hébert a laissée dans l’équipe!»

Les Chevaliers devront jongler avec le casse-tête qu’est leur alignement pour le restant de la saison puisque Justin Fernet, Antoine Gaudreau et William Robitaille figurent sur la liste des blessés. Par contre, Alexis Côté et William Vachon étaient de retour au jeu face aux Lions.

La formation lévisienne sera de nouveau en action dès le week-end prochain alors qu’ils affronteront les Albatros du Collège Notre-Dame, le 17 janvier, et les Estacades de Trois-Rivières, le 19 janvier. Les deux rencontres se tiendront à l’Aréna de Lévis.

Les + lus