Discipline du cyclisme qui combine des éléments de route, de montagne et de course à pied, le cyclocross se déroule sur un circuit d’environ 2,5 km comprenant herbe, boue, sable et obstacles naturels ou artificiels.
Organisme lévisien à but non lucratif voué au développement du cyclocross et du sport cycliste, CX418 est l’organisation derrière cet événement d’envergure qui revient après «un grand succès en 2024» et contribue à faire rayonner le sport dans la région.
«On commence à être vu comme la capitale du cyclocross au Québec et on commence à être sur la carte au Canada. Lévis commence à être reconnue grâce à notre organisation et toutes les courses qu’on organise ici. On va accueillir environ 350 coureurs, dont peut-être une cinquantaine de la région. Tous les athlètes viennent avec une équipe, donc en tout, on accueille environ 500 à 600 personnes pour l’événement. L’an passé, il y a eu environ 400 spectateurs et cette année, d’après moi, on va doubler ça», explique Éric Blais, de CX418.
Le programme
Le 14 novembre, l’événement sera lancé avec le traditionnel relais d’ouverture, une épreuve amicale visant à démarrer les festivités. Le lendemain, ce seront les Championnats canadiens de cyclocross Lazer qui seront présentés au grand public. Puis, la dernière journée sera consacrée à la course Trek Challenge, une course internationale UCI C1.
«Cette année, l’événement sera pas mal similaire à l’an dernier. Le vendredi, c’est une journée de pratique et on a une course à relais. Le samedi, ce sont les championnats canadiens pour tous les groupes d’âge et on termine la journée avec les courses élites chez les hommes et les femmes. Puis, le dimanche, on a une course d’un niveau encore plus élevé que l’année dernière. C’est le plus haut niveau en Amérique du Nord», indique Éric Blais.
Pour l’occasion, des athlètes de renommée seront présents à Lévis pour prendre part aux différentes épreuves.
On retrouvera d’abord Rafaelle Carrier, première championne du classement général de la Coupe du monde junior, médaillée de bronze aux derniers mondiaux et multiple championne canadienne, en catégorie U23. Maghalie Rochette, multiple médaillée de la coupe du monde, sera aussi présente chez les femmes.
Chez les hommes, Tyler Clark, qui a remporté le titre national élite canadien en 2022 et qui a récolté de nombreux top 5 dans la série américaine USCX, et Coddy Scott, deuxième des Championnats Canadiens U23 en 2023, seront de la partie.
Viser encore plus haut
Par ailleurs, l’organisation ne cache pas son souhait d’attirer encore plus de personnes afin d’en faire un événement incontournable.
«L’objectif principal, c’est d’amener l’événement comme un spectacle que les gens viennent voir, un peu comme le Grand Prix cycliste de Québec. Pour ce qui est des athlètes, le mot se passe pour attirer les meilleurs athlètes d’Amérique du Nord, ce serait intéressant dans le futur. Présentement, ce sont les championnats canadiens, donc on est limités au Canada, mais pour les années à venir, on vise à avoir quelque chose où les Américains auraient un intérêt à venir», conclut Éric Blais.