Le complexe est d’une superficie de 330 000 pieds carrés et comprend un terrain de soccer synthétique intérieur, qui se divise en trois terrains de soccer à 7 ainsi qu’un terrain synthétique extérieur pour le soccer, football, flag football, ultimate frisbee et d’autres activités.
Le Complexe multisports Desjardins. -Photo : Gilles Boutin
On y trouve également 18 vestiaires, dont 6 réservés aux équipes du CDL et 12 accessibles à tous, plusieurs salles de conférence, deux salles de classe et une aire de détente.
«Depuis quelques jours, j’ai le frisson. J’ai l’impression que ça vient d’apparaître et je l’ai tellement rêvé, mais finalement, ce n’était pas qu’un rêve. […] Quand on pense à un projet comme ça, c’est excitant, mais ce qui est encore plus excitant, c’est ceux qui vont s’en servir. C’est en 2015 qu’on a commencé à le travailler, alors qu’on commençait à avoir un manque d’espace pour nos sports de terrain. On avait déjà des besoins grandissants à l’école et maintenant, on est rendu à 1043 élèves, un record, et on a près de 700 athlètes dans 11 sports différents», a fièrement indiqué David Lehoux, directeur général du CDL.
Notons qu’il n’y a eu aucun dépassement de coûts sur les investissements initiaux de 21,5 M$ dont 14,5 M$ proviennent du CDL. Pour les 7 M$ restants, la Fondation du Collège de Lévis s’est lancée dans une campagne de financement majeure, alors que 3 M$ ont été donnés par la Ville de Lévis et 1 M$ de Desjardins.
La veille de l'inauguration, des équipes sportives lévisiennes étaient déjà présentes sur le terrain pour pratiquer. -Vidéo : Gilles Boutin«Je suis heureux de finir ma carrière là où tout a commencé, a admis le maire sortant de Lévis, Gilles Lehouillier, qui est un ancien du collège. Je vous fais ma prédiction : ce projet va devenir un modèle pour les prochaines générations et pour de nombreuses municipalités. Je tiens à féliciter tous les partenaires et le CDL. Nous, on n’a fait qu’accompagner le dynamisme extraordinaire de ce projet.»
Ce dernier a ensuite remis à David Lehoux une statue du Chevalier de Lévis en guise de remerciement pour son impact dans la communauté et dans le milieu scolaire lévisien.
Le maire sortant, Gilles Lehouillier, a remis la statue du Chevalier de Lévis à David Lehoux. -Photo : Gilles Boutin
Des installations pour tous
Aussi présent, Bernard Drainville, député de Lévis et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, a pu aborder le sujet du stationnement souterrain qui se trouve sous la nouvelle installation.
Rappelons effectivement que le CDL avait inauguré, en mars dernier, son stationnement souterrain dédié aux usagers et personnel de l’Hôtel-Dieu de Lévis (HDL). Il compte 771 places de stationnement.
«Aujourd’hui, on célèbre un partenariat public-privé qui a fonctionné. Ce ne sont pas juste les élèves ou les usagers de l’hôpital qui sont gagnants, c’est tout le monde qui est gagnant. Le complexe va permettre à nos enfants, à nos jeunes, à nos familles et à notre communauté d’avoir un endroit pour pratiquer les sports. Je trouve ça extraordinaire», a conclu Bernard Drainville.
Vous pouvez voir toutes les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.