CRÉDIT : INTERNATIONAL SKATING UNION

Le patineur de vitesse lévisien Laurent Dubreuil (à gauche sur la photo) a écrit une page d’histoire, samedi, en remportant la médaille d’argent au cumulatif des Championnats du monde sprint de patinage de vitesse longue piste disputés à Hamar, en Norvège. Il a ainsi fait son entrée dans un groupe sélect, devenant le quatrième Canadien seulement à monter sur le podium lors de cet événement.

Soulignons que le célèbre patineur québécois Gaétan Boucher est l’un des autres athlètes canadiens qui a réussi cet exploit, dans les années 80.

«Ç’a été toute une fin de semaine! Être vice-champion du monde, c’est quelque chose quand même! Le niveau était vraiment relevé et ç’a m’a pris des courses exceptionnelles. J’étais dominant et ça ne m’était jamais arrivé de patiner aussi bien et aussi vite», a déclaré Laurent Dubreuil à Sportcom.

Le Québécois a terminé à 0,47 seconde du Japonais Tatsuya Shinhama. Le Sud-Coréen Min Kyu Cha (+1,92 seconde) a pour sa part pris le troisième rang.

Après avoir obtenu une première et une deuxième place aux épreuves du 500 m, Dubreuil accusait 0,79 seconde de retard sur son rival japonais avec une épreuve à compléter. Il a finalement terminé deuxième du 1000 m, obtenant son troisième podium du week-end et confirmant celui au cumulatif.

Notons que Dubreuil vit actuellement la meilleure séquence de sa carrière puisqu’il a récemment décroché des médailles aux Championnats des quatre continents et aux Championnats du monde. Il tentera de poursuivre sur sa lancée la fin de semaine prochaine alors qu’il prendra part aux finales de la Coupe du monde aux Pays-Bas.

Les plus lus

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lau...

Le Patro part à la rencontre des Lévisiens

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

L’URLS de la Chaudière-Appalaches veut que la population bouge

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite la population régionale à bouger du 2 au 12 mai prochain dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Cascades supporte un joueur de tennis lévisien

Dans le cadre de la 16e édition du programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le joueur de tennis lévisien Maxime St-Hilaire a reçu une bourse de 4 000 $.

Les représentants de l'industrie du hockey balle veulent des réponses

Par voie de communiqué, l’Association nord-américaine des joueurs et joueuses de hockey balle (NBHPA) et son fondateur, Alex Burrows, ont déploré le silence du gouvernement quant à la réouverture des centres de dekhockey de la province.