CRÉDIT : PAUL DIONNE

Émile Bellerose, originaire de Lévis, qui occupait le poste d’ailier rapproché pour l’équipe de football division 1 du Blizzard du Séminaire Saint-François, poursuivra sa passion à la McCallie High School dans l’État américain du Tennessee. Ce dernier a été recruté en mars dernier par cette école préparatoire de renom.

«Ça fait cinq bonnes années que j’y pense, que j’y rêve et que j’essaie de me démarquer pour atteindre cet objectif. C’était de la joie pure quand j’ai su que j’étais accepté», lance d’emblée le Lévisien de 17 ans. Il a quitté Lévis pour le Tennessee le 25 juillet dernier. Il se joint à la formation des Blue Tornado de la McCallie High School.

Bellerose a dû passer une foule d’examens d’admission et ses performances sportives ont été analysées à la loupe par l’organisation américaine. C’est en raison de ses aptitudes sur le terrain, mais également de ses résultats académiques qu’il a été accepté.

«J’ai un très grand rêve de pouvoir étudier dans une université américaine, comme Harvard ou Stanford. Je ne sais pas pourquoi, mais ça a toujours été un rêve pour moi. Donc, quand j’ai eu cette chance (d’aller étudier aux États-Unis), j’ai sauté sur l’opportunité», partage le Lévisien.

Fait surprenant, Bellerose ne rêve pas de vivre de sa passion et d’atteindre la Ligue nationale de football ou la Ligue canadienne de football. Ce dernier souhaite étudier le droit dans une université américaine de renom et devenir avocat. «Je voudrais utiliser le football pour pouvoir me démarquer et être accepté dans une très bonne université», explique-t-il.

N’empêche qu’après ses deux années avec McCallie, l’ailier rapproché aimerait faire sa place dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA), idéalement dans une équipe de la Ivy League ou à Stanford.

Une première saison loin de la maison

Émile Bellerose partira du nid familial pour vivre dans une résidence de la McCallie High School, bien qu’il sera loin de sa famille, deux autres joueurs de la Ligue de football juvénile division 1 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ont été admis comme lui.

«Ça va faire du bien d’avoir des gens qui comprennent ma situation. Rendu en novembre ou décembre et que ma famille va me manquer, eux aussi vont pouvoir comprendre ça et on pourra s’épauler là-dedans, par exemple», exprime-t-il.

Dès son arrivée sur le terrain des Blue Tornado, le Lévisien tentera de faire sa place dans la formation et se faire remarquer. «Je veux être un joueur partant et me démarquer en tant que personne, question de prendre une place importante dans l’équipe pour mon leadership», assure Bellerose.

Une famille sportive

Le footballeur a pour modèle des gens très près de lui, son frère et sa sœur. Tous deux ont excellé dans leur sport respectif, le frère d’Émile étudie présentement à l’Université Carleton à Ottawa où il joue au football tandis que sa sœur est maintenant retraitée du basketball de haut calibre.

C’est probablement ce qui l’a motivé à s’impliquer dans ces deux sports. En effet, Bellerose a également joué trois saisons au basketball avec le Blizzard du Séminaire Saint-François en division 1 où il s’est particulièrement fait remarquer. «La passion du basketball s’est un peu éteinte. J’ai décidé d’arrêter de jouer et de laisser une place à un joueur qui souhaitait vraiment évoluer à ce niveau-là.»

À la maison, sa famille a toujours été derrière lui, la détermination et le dépassement de soi ont toujours été valorisés.

«Nos parents nous ont toujours encouragés non seulement participer, mais à se dépasser et on a un esprit de compétition sain dans la famille, on veut tout le temps faire notre place», conclut-il.

Les plus lus

Une Classique différente, mais encore plus populaire

Prévue initialement en juin, la troisième édition de la Classique Bob Bissonnette aura finalement lieu malgré la pandémie. Du 23 au 30 août, des centaines de hockeyeurs, jeunes ou plus vieux, se dirigeront vers le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald afin de prendre part à l’un des plus importants événements sportifs amateurs de la grande région de Québec.

Le Concours hippique de Lévis de retour malgré la COVID-19

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tiendra du 3 au 6 septembre prochain aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville.

Un autre triomphe pour Lydia St-Pierre

La golfeuse lévisienne Lydia St-Pierre a poursuivi sa série victorieuse sur le circuit Maple Leaf Junior Golf Tour’s (MJT) Ontario Series. La golfeuse de 15 ans a remporté le tournoi disputé lors de la fin de semaine du 9 août au Rebel Creek Golf Club à Peterburg en Ontario, dans la catégorie 15-19 Division title.

Fin de la saison régulière des Canonniers

Les Canonniers de Lévis terminaient leur dernière semaine d’activités de la saison régulière de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les 20 et 22 août dernier au Stade Georges-Maranda à Lévis. Ils ont remporté la rencontre face à leur formation sœur de Charlesbourg, le 20 août, par la marque de 5 à 2 et ont récolté une victoire ainsi que subi la défaite dans le programme double qui...

Un autre succès pour le Concours hippique de Lévis

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tenait aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, du 3 au 6 septembre dernier. Malgré la situation de la COVID-19, l’événement a été une réussite, 184 cavaliers ont compétitionné et les spectateurs étaient au rendez-vous.

Encore beaucoup de questions pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), ont débuté leur saison préparatoire au cours de la semaine dernière. Au cœur de leur camp de sélection, ils affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame à quatre occasions, le 18 août, les Élites de Jonquière à deux reprises, le 20 août, et les Gaulois de Saint-Hyacinthe à deux reprises également. Ils ont terminé la ...

Les Lévisiens font bonne figure aux Championnats XCO

Plusieurs grands noms du vélo de montagne en cross-country olympique étaient rassemblés pour la tenue des Championnats québécois XCO qui se sont déroulés au Camping Mont-Saint-Anne, le 22 août dernier. Parmi tous ces athlètes, plusieurs Lévisiens sont montés sur le podium.

La Classique Bob Bissonnette récolte 63 000 $

La Classique Bob Bissonnette se déroulait au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald du 23 au 30 août dernier. Malgré le contexte pandémique, l’organisation a amassé 63 000 $ pour la Fondation Bob Bissonnette et a affirmé que l’événement a été un succès.

Les Canonniers accèdent à la grande finale

Les Canonniers de Lévis entamaient les séries éliminatoires de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) le 27 août dernier. Ils affrontaient les Riverains de Rivière-du-Loup, les Canonniers de Charlesbourg et les Estacades de Trois-Rivières. La formation lévisienne a mérité son laissez-passer pour la grande finale et a été sacrée championne de la division est.

Nouvelle phase de reprise pour les sports de combat

Le gouvernement du Québec a annoncé que les affrontements en contexte d’entraînement seront possibles pour ceux qui pratiquent les sports de combat, tels le karaté, le taekwondo, la boxe ou le judo dès le 2 septembre.