CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Canonniers de Lévis entamaient les séries éliminatoires de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) le 27 août dernier. Ils affrontaient les Riverains de Rivière-du-Loup, les Canonniers de Charlesbourg et les Estacades de Trois-Rivières. La formation lévisienne a mérité son laissez-passer pour la grande finale et a été sacrée championne de la division est.

Les Lévisiens devaient se classer au premier ou deuxième rang du tournoi, qui se déroulait les 27 et 28 août, s’ils voulaient disputer la finale de la division est et avoir la chance d’accéder à la grande finale de la LBMAAAQ.

Pour débuter, ils se mesuraient aux Riverains de Rivière-du-Loup. Les Canonniers ont été convaincants et dominants en remportant la rencontre par la marque de 12 à 1. La formation lévisienne n’a jamais été inquiétée lors de la rencontre.

Ensuite, ils faisaient face à leur formation sœur, les Canonniers de Charlesbourg. En saison, ces derniers avaient eu l’avantage sur les Lévisiens à trois reprises en cinq occasions. Encore une fois, Lévis a été défait par Charlesbourg par la marque de 4 à 0.

Pour leur troisième match en deux jours, les Canonniers étaient opposés aux Estacades de Trois-Rivières. La formation lévisienne devait absolument remporter ce match si elle désirait accéder au match ultime de la division est. Il aura fallu attendre jusqu’en neuvième manche pour que les Lévisiens viennent à bout des Trifluviens par la marque très serrée de 5 à 4.

Champions de la division est

Un duel Rive-Sud contre Rive-Nord était au menu pour la finale de l’est alors que les Canonniers de Lévis retrouvaient leur formation sœur de Charlesbourg. Cette fois-ci, les Lévisiens ont saisi leurs occasions de marquer et ont trouvé le moyen de vaincre les Canonniers de Charlesbourg par la marque de 7 à 2.

«On était déjà bien crinqués pour la finale, ça ne prenait pas grand-chose pour y croire de plus en plus après une victoire en supplémentaire. Quand on a commencé la finale, on a rapidement pris les devants et on n’a jamais regardé en arrière», a exposé Christian Chenard, entraîneur-chef des Canonniers de Lévis.

Ainsi, la formation lévisienne accède à la grande finale de la LBMAAAQ qui sera disputée à Trois-Rivières, les 5 et 6 septembre prochains. Les Canonniers affronteront les Patriotes rouge de la Rive-Sud. La formation qui remportera deux des trois matchs à l’horaire se méritera les grands honneurs.

Les plus lus

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Une athlète lévisienne aux prochains Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 21 juillet au 8 août prochains. Parmi les athlètes qui y prendront part, on y retrouve la cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest.

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient ...

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

Pier-Luc Giguère à la barre des Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) ont annoncé la nomination du Lévisien Pier-Luc Giguère à titre d’entraîneur-chef de la formation, le 1er juillet dernier. Giguère succède donc à Éric Bélanger qui avait quitté ses fonctions puisqu’il avait obtenu un poste d’entraîneur-chef avec les Lions de Trois-Rivières de la ECHL.

Quatre victoires et deux revers pour les Canonniers

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, le...

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que le...

Les permis de chasse et de pêche peuvent désormais être achetés en ligne

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, a dévoilé le 17 juin Mon dossier chasse et pêche, une nouvelle plateforme Web qui permet désormais d’acheter en ligne des permis de pêche et de chasse au petit gibier.

Sentiers Vélo Lévis soutenu par Québec

La députée provinciale de Belle-chasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, le 8 juillet que le gouvernement provincial allait investir près de 350 000 $ pour soutenir divers projets d’organismes de cette circonscription dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Sentiers Vélo Lévis est l’une des o...

Quatre hockeyeurs lévisiens protégés par l’Everest

L’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a annoncé qu’en plus de l’attaquant Vincent Boulet, qu’elle avait protégé au printemps dernier, quatre hockeyeurs lévisiens seront protégés pour ainsi compléter la banque de protections de la formation magnymontoise.